Après leur première victoire jeudi dernier au Kindarena de Rouen face à la Lituanie, les Experts se rendaient en Turquie pour décrocher deux nouveaux points mais également pour permettre à leur joueur star, Nikola Karabatic, de goûter à nouveau à l’odeur des parquets après plus d’un mois d’absence suite à l’affaire des paris sportifs.
Dans une salle digne d’un championnat départemental, Claude Onesta aligne d’entrée Nikola Karabatic sur le poste d’arrière gauche. L’ambiance est assez hallucinante dans cette salle, on se demande comment celle-ci a pu être homologuée par l’EHF pour un match de qualification européene. Malgré deux tentatives en attaque du côté turc, les Experts mènent au bout de 5 min 3-1 après trois buts de Barachet, Sorhaindo et une roucoulette de Michael Guigou. Les Français sont bien en place en défense malgré deux buts marqués par l’arrière droit turc, le seul joueur turc dangereux en ce début de match. Grâce à deux interceptions de Guillaume Joli, les Bleus prennent le large 7-4 sur un but de Nikola Karabatic vers la 10ème min. Thierry Omeyer commence à prendre le pas sur les tireurs turcs, ce qui permet aux français de jouer les montées de balle. La France mène +6 après 16 min de jeu. Nikola Karabatic laisse sa place à Mathieu Grébille à la 18ème min et Sébastien Bosquet prend la place de Xavier Barachet. Grébille ne se pose pas de question dès son entrée avec un tir à 11 mètres et premier but pour le joeur de Montpellier. A noter l’entrée à la 22ème min de Kentin Mahé à la place de Guillaume Joli sur le poste d’ailier droit, lui qui évolue normalement sur le côté gauche. Entre temps Cédric Sorhaindo marque son 4ème but personnel sur roucoulette et donne une avance de +9 aux Experts (16-7). Claude Onesta continue à faire tourner son effectif avec l’entrée à la 25ème min du pivot de Cesson, Igor Anic, à la place de Sorhaindo. A noter sur cette première mi-temps que Daniel Narcisse aura occupé seul le poste de demi-centre.
A la mi-temps la France mène logiquement17-7 face à une équipe de Turquie très faible et peu concentrée sur son sujet.
La 2ème mi-temps redémarre sur le même rythme que les 30 premières minutes, les joueurs turcs n’arrivent pas à déployer un semblant de jeu et essayent de franchir la défense bleue par des actions individuelles. A noter que Arnaud Bingo a remplacé Michael Guigou sur l’aile gauche et Cyril Dumoulin a pris la place de Thierry Omeyer dans les cages. Les français s’appuient en attaque avec la paire Narcisse/Karabatic et comptent sur les erreures turques pour récupérer quelques ballons. Les français ouvrent le score à la 35ème min sur un magnifique chabala de Guillaume Joli sur penalty. A la 40ème min, les Bleus mènent 22 – 10 grâce à un but de Nikola Karabatic. A noter déjà deux arrêts de Cyril Dumoulin sur penalty, le portier de Chambéry est très concentré et pose de sérieux problèmes aux attaques des locaux. Il faudra attendre la 45ème min pour voir les turcs marquer leur premier penalty et recoller au score, 24-11. Les joueurs turcs essaieront bien de réduire le score par de nouvelles actions individuelles, notamment grâce aux arrêts de leur gardien, mais la fin de match ne sera que anecdotique et ne restera pas dans les annales du handball international tellement l’écart était énorme aujourd’hui entre ces deux équipes.
La France s’impose très largement face à la Turquie sur le score sans appel de 33 à 20.
Il n’y a pas de réel enseignement à tirer de ce match si ce n’est que la France compte déjà 4 points dans cette poule de qualification à l’Euro 2014 après ses deux victoires. On aura vu un Nikola Karabatic plutôt en forme, cela est une bonne nouvelle pour Montpellier qui affrontera la semaine prochaine Sélestat en championnat. Les Experts se retrouveront début 2013 pour la préparation du Championnat du Monde en Espagne qui débutera pour les Experts le 12 janvier à Granollers dans la banlieue de Barcelone.
Pour revoir le Top Buts allemand de la 10ème journée de Bundesliga :