La rumeur courait depuis quelques jours, elle est désormais officielle depuis hier : il n’y a plus une seule place disponible pour le match de l’équipe de France masculine face à la Lituanie le 1er novembre prochain à la Kindarena de Rouen dans le cadre des éliminatoires à l’Euro 2014 qui se déroulera au Danemark.
Jusque là rien de bien méchant si ce n’est se féliciter une nouvelle fois de voir le handball remplir en quelques jours une toute nouvelle salle de 5800 places à un mois de l’évènement. Là où le bat blesse c’est le mode de répartition des places qui semble ne pas répondre aux principes classiques de ce genre d’évènement, celui-ci comme à l’habitude organisé par la ligue de Normandie. En effet, initialement les licenciés de la région étaient prioritaires dans la réservation de place. Puis une deuxième vague classique permet dans un second temps de servir le grand public, en moyenne à hauteur de 20% de la capacité de la salle (soit environs 1200 places). Le journal Paris-Normandie nous apprend que les dirigeants de la Ligue de Normandie ont décidé de ne pas mettre en place un tel dispositif tant la demande était forte de la part des licenciés : ” la demande émanant des licenciés des clubs de la ligue de Normandie étant tellement forte que j’ai pris la décision de débloquer l’ensemble des places réservées à la vente au public. Par conséquent, il n’y aura pas de places à vendre au public. En accord avec le conseil d’administration de la LNHB, il nous a semblé indispensable de donner prioritairement satisfaction à toutes les demandes reçues par les clubs et comités, lesquels œuvrent pour le développement de notre sport favori sur le territoire normand » explique le président de la ligue. En clair, seuls les licenciés auront accès au nouveau palais des sports pour cette soirée de promotion du handball et des Experts, récemment titrés à Londres et dont ce sera la première sortie officielle !
Les dirigeants de la toute nouvelle salle de Rouen sont un peu interloqués d’une telle pratique, comme l’explique le tout nouveau directeur de la salle Jean-Louis Foucrier : “C’est la première fois que je vois ça. Où est la notion de promotion là-dedans ? De toute façon, à mon avis ce n’est pas possible. Pour de tels matches, 20 % des places au moins sont pour le grand public, soit dans le cas précis 1 200 places sur les 5 600 que compte le palais des sports en configuration handball. C’est bizarre tout ça… ».
En attendant, la déception est grande chez tous les fans de handball qui comptaient venir à Rouen le 1er novembre, jour férié, pour soutenir les Experts dans leur course à la qualification à l’Euro 2014. Les élus de l’agglomération de Rouen, propriétaires de la Kindarena, vont essayer de trouver une solution pour au moins proposer un entraînement des Experts ouvert au grand public à défaut de pouvoir assister au vrai match…
Pour revoir le retour des Experts à Paris sur les Champs-Elysées le lendemain de leur second sacre olympique :
Je suis un des premiers déçus. C'est vraiment dommage. On se faisait une joie d'accueillir les experts dans notre toute nouvelle salle. J'espère qu'ils repasseront très bientôt.
Faut savoir que la majorité des demandes émises par les licenciés n'ont pas pu être satisfaites. Je pense que les licenciés normands auraient pu remplir Bercy. Aucun des licenciés de mon club n'a pu avoir de place. Comment la ligue de Normandie a-t-elle fait le tri ? J'aimerais qu'elle la joue transparente…
pour les experts il faut des salles de 20 000 personnes c et le minimum pour la meilleur equipe de tout les temps domage qu en france on est que de toute petite salles . le constat est la avec une grosse partie de supporter rester a quai a regarder la match a leur tele . domage