Pour l’agence de presse Reuters le sélectionneur français Claude Onesta a livré une idée de cadeau pour chacun de ses joueurs qui évoluent sous le maillot bleu. Des confessions savoureuses.
Omeyer en Spiderman, Karaboué le tête en l’air
“A Thierry Omeyer, j’offre un peigne. Comme il va de moins en moins en avoir besoin, ce cadeau va devenir de plus en plus intelligent au fur et à mesure qu’il ne lui sera plus utile” avant d’ajouter “et aussi une panoplie de Spiderman, elle lui irait comme un gant.”
“A Daouda Karaboué, j’offre un bloc de post-it! Comme le Petit Poucet, il pourra en laisser partout afin de ne rien oublier, sa grande spécialité.” annonce-t-il en riant. Il lui offrirait aussi “la peluche, grandeur nature, de Bagheera (la panthère du Livre de la jungle).”
Tintin, Mowgli, Robocop et Peter Pan se battent aux ailes
Pour Luc Abalo, le sélectionneur offrirait une peluche, “celle de Mowgli”. Guillaume Joli se verrait lui gratifier de nouvelles armures… “Comme ce jeune au profil de Harry Potter est encore un peu frêle, je lui offre une armure. Ainsi, en Robocop ou Goldorak, il sera fin prêt pour défoncer tout le monde.” Enfin, Guigou retrouverait sous son sapin “une panoplie de Peter Pan et une belle figurine de Tintin pour Samuel Honrubia”.
Narcisse le traine au lit, Dinart le Monsieur Propre
Pour Air France Narcisse, Onesta tentera tout pour le faire sortir plus rapidement du lit: à côté d’une peluche du Marsupilami, Narcisse trouverait “un réveil qui sonne bien fort, une sonnerie à l’ancienne, à réveiller un régiment. Si la sonnerie est trop langoureuse, pour sûr, il se rendormira!” livre-t-il.
Pour son défenseur Didier Dinart, le coach tricolore le taquinerait d’abord sur son âge. Il pencherait donc “pour une burette d’huile afin qu’il continue à bien entretenir ses vieux rouages, à bien lubrifier ses articulations qui couinent” avant d’ajouter “pour Dinart, la panoplie la plus appropriée étant donné son travail sur le terrain, est peut-être celle de Monsieur Propre.”.
Barachet et Fernandez les trop gentils
“A Xavier Barachet, très bien élevé, intelligent et réfléchi, j’offre un dictionnaire des gros mots ou un livre de mauvaise éducation”, déclare-t-il. Dans le même esprit, il offrirait à son capitaine Jérôme Fernandez “une panoplie de Robin des Bois le gentil parfait, arrivant à plaindre même le pire des méchants”.
Lancelot et Rahan pour les frères Gille
Même s’il est tout jeune retraité international, Claude Onesta s’attarde sur le cas Guillaume Gille: “une belle paire de charentaises bien sûr et, pourquoi pas aussi une panoplie de Lancelot, du noble à sa mesure” devraient lui convenir. Le frère Bertrand aurait lui “une panoplie de Rahan”.
Hulk et Spartacus sur la base arrière et Barracuda au pivot
Pour William Accambray, Onesta choisirait “une panoplie de Hulk, si elle existe” et pour Nikola Karabatic il choisirait pour un costume “de Spartacus”. Enfin, avec Sorhaindo au pivot, le coach déclare: “à Cédric Sorhaindo, que j’aime bien taquiner depuis toujours sur son poids, j’offre forcément un pèse-personne associé d’une panoplie à sa dimension, celle de Barracuda”.
Le mot de la fin
Après avoir déposé un dernier cadeau, celui de Sylvain Nouet “notre entraineur” à qui il donnerait “un costume de Monsieur Loyal”, Claude Onesta se livre à un dernier vœu qu’il espère voir s’exaucer en janvier: “A toute l’équipe de France, une histoire extraordinaire à la hauteur de cette distribution”. Ça, nous l’espérons tous aussi…
Pour le plaisir, revivons la finale des JO entre la France et la Suède.
Résumé France vs Suède – Finale des JO 2012 – 12/08/2012 by HandNews