Esp – P. Simonet

« Jouer avec mes frères serait incroyable »

Grand espoir du handball argentin, Pablo Simonet réalise un début de saison prometteur en Espagne avec son club de Ciudad Encantada. Le petit frère de Diego et Sebastian se confie à HandNews et revient sur sa première sélection en équipe nationale, son début de championnat en Liga et sur son souhait de jouer, un jour, dans la même formation que ses frères.

A seulement 20 ans, Pablo Simonet a tout d’un grand. Arrivé en Europe en janvier 2011, il a rapidement trouvé le rythme en Liga, à l’image de sa formation qui pointe actuellement à la sixième place du classement. Sélectionné pour la première fois en équipe d’Argentine contre le Danemark début novembre, il pense maintenant au Mondial en janvier prochain en Espagne. Entretien avec le plus jeune de la fratrie Simonet.

Pablo, avec 7 buts inscrits la semaine passée face à l’Atlético Madrid, as-tu réalisé ton meilleur match de la saison ?

Non, je ne pense pas que c’était ma rencontre la plus aboutie. J’ai perdu quelques ballons importants en première période qui ont pénalisé l’équipe. Je retiens plutôt mes performances contre Granollers ou Aragon, des formations contre lesquelles j’ai inscrit six buts sans perte de balles. Cependant, je dois avouer que je n’aurais jamais imaginé inscrire sept buts face à l’Atlético Madrid !

Après neuf matches en Liga Asobal, quel premier bilan dresses-tu ?

J’ai mis du temps à bien rentrer dans le championnat. J’ai notamment manqué de régularité sur les quatre premières rencontres, jouant assez peu. J’ai quand même pris du plaisir sur le terrain et je suis monté progressivement en puissance. Mes cinq derniers matches étaient plus satisfaisants, avec un temps de jeu d’au moins 45 minutes et une réussite aux tirs de 58%.

Quel est l’objectif de ton club, Ciudad Encantada, pour cette saison 2012-2013 ?

Nous visons clairement une place dans le Top 5 de la Liga Asobal. Ciudad Encantada se doit de terminer dans la première partie du classement. Nous devons être ambitieux et, pourquoi pas, espérer une qualification en Coupe d’ Europe. Ce serait une réussite très importante pour le club.

On parle beaucoup de la crise qui touche de plein fouet l’Espagne et son championnat. Est-ce une composante que tu ressens au quotidien ?

On a surtout ressenti les effets de la crise en constatant les départs massifs de joueurs de premier plan vers d’autres championnats étrangers. Le niveau a légèrement baissé par rapport à la saison passée. Cependant, je continue de penser que, malgré ces départs à l’intersaison, l’Asobal reste l’un des trois meilleurs championnats du monde.

Qu’as-tu ressenti lorsque tu as honoré ta première sélection avec l’équipe d’Argentine il y a 15 jours contre le Danemark ?

J’étais un peu nerveux et anxieux à l’idée de porter le maillot argentin avec les A. C’est normal d’être tendu pour ce type d’évènement. J’ai néanmoins réussi à surmonter cette appréhension et tout s’est bien passé. J’ai donné le maximum lorsque le sélectionneur m’a fait confiance sur le terrain. Je suis très satisfait de cette première sélection et d’avoir répondu aux attentes placées en moi.

Evoluer avec tes frères Diego et Sebastian sous le maillot national a dû être un grand honneur pour toi ?

Ça a toujours été mon rêve de jouer avec eux. J’avais déjà eu l’opportunité de m’entraîner avec la sélection argentine en juin dernier, et d’évoluer ainsi avec Diego et Sebastian. Mais je n’avais jamais pu le faire en match avec la Celeste. J’ai ressenti une grande émotion, ce sont des sensations incroyables !

Disputer le Mondial 2013 en Espagne avec la sélection argentine est-il désormais ton prochain objectif ?

Cette année 2012 a été parfaite pour moi. J’ai beaucoup appris en tant que joueur. Ma saison en Espagne m’a fait grandir et a été une vraie réussite. Cette sélection avec l’Argentine a achevé de me convaincre qu’il s’agit d’une année rêvée. Etre retenu pour le prochain Mondial serait quelque chose d’incroyable pour moi, bien sûr. Je sais que j’en suis capable. Cependant, si je ne suis pas convoqué, ce ne sera ni une frustration, ni une déception.

Aimerais-tu jouer en France, dans le même club que tes frères ?

Oui, ce serait super ! Nous sommes vraiment très proches. Nous nous comportons très souvent davantage comme des très bons amis que comme des frères. Pouvoir jouer dans la même équipe serait incroyable. Je serais enchanté de vivre cette expérience. Mais le seule problème est que nous évoluons tous les trois au poste de demi-centre. Ça complique un peu la tâche !

La LNH est de plus en plus considérée comme le meilleur championnat derrière la Bundesliga. Si tu devais faire un choix entre la France et l’Allemagne, quel pays aurait ta préférence ?

Ce sont deux championnats assez proches. La Bundesliga et la LNH sont beaucoup plus physiques que la Liga Asobal où l’aspect technico-tactique est primordial. Si je devais choisir, évoluer au pays des champions du Monde et olympiques serait forcément un plus et me ferait opter plutôt pour la France.

Quel est ton sentiment sur le début de saison de tes frères Diego et Sebastian avec l’US Ivry ?

Ils m’ont l’air vraiment bien. Ivry démontre que, sans les blessures de l’année dernière, ils auraient pu faire de grandes choses. Je pense qu’ils pourront lutter avec les meilleurs cette saison.

Ci dessous le premier but de Pablo Simonet avec l’Argentine contre le Danemark:

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves