Pour son premier match dans le tournoi féminin des Jeux Olympiques de Londres 2012, l’équipe de France voyait la Norvège croiser sa route. Même si la Norvège est sur le papier à un niveau supérieur, les Bleues avaient les moyens de faire douter les championnes olympiques en titre.
Les Bleues enflamment le match d’entrée de jeu
Dans une Copper Box pleine avec ses 8000 spectateurs, la France rentre correctement dans le match sous les ordres de sa capitaine d’un soir Camille Ayglon. C’est la France qui démarre de la meilleure des façons son match en infligeant un 4-0 en 5 min sous l’impulsion notamment de Camille Ayglon ou encore Blandine Dancette sur son aile droite. L’écart continue à grimper pour monter à 6-1 à la 8ème min, grâce notamment à deux très bons arrêts d’Amandine Leynaud qui démarre elle aussi une super partie dans ses cages. Cela entraîne logiquement à la 11ème min un premier temps-mort posé par l’entraîneur norvègien afin de mobiliser ses joueuses.
Après ce temps-mort associé à une suspension pour 2 min de Camille Ayglon, les joueuses de la Norvège recollent au score et reviennent à 3 buts, 8-5, à la 15ème min grâce notamment à la redoutable ailière droite Koren et la meilleure joueuse du monde, la pivot Loke. A cela il faut ajouter la très rapide 2ème exclusion de Camille Ayglon qui oblige la défense française à se positionner différement sur le terrain. Du côté des Bleues Mariama Signaté permet à la France de garder un avantage de 2 buts (11-9 à la 22ème) après avoir marqué son 4ème but à titre personnel sur le poste d’arrière gauche. La France reste sur cette dynamique jusqu’à la mi-temps pour mener 17-12, avec notamment un dernier but canon de Paule Baudoin sur le côté gauche.
La France maintient le cap en seconde mi-temps
La France continue sur le même niveau en ce début de seconde mi-temps. Malgré le carton rouge distribué à Camille Ayglon pour une 3ème exclusion, on se demande d’ailleurs pourquoi elle était sur le terrain malgré ses 2 exclusions en 1ère mi-temps, les françaises maintiennent l’écart : 18 – 13 à la 37ème min. Les choses se compliquent avec une double sanction pour les Bleues mais la défense tient le coup et c’est Alexandra Lacrabere, très discrète depuis le début du match, qui relance la France (19-14 à la 40ème). Malgré les tentatives norvègiennes à 6 mètres, la défense française tient le coup et renvoit les nordiques dans leur camp.
A partir de la 45ème min, on sent une certaine fébrilité dans le camp français après deux buts norvègiens consécutifs. Olivier Krumbholz pose son temps-mort afin de replacer ses joueuses. C’est toujours la gauchère Alexandra Lacrabere qui permet à la France de garder son avantage de 4 buts mais la réponse norvègienne ne se fait pas attendre par l’arrière Alstadt. Les norvègiennes continuent à pousser en attaque mais Amandine Leynaud tient la maison France grâce à un spectaculaire arrêt à 6 mètres en fin de contre-attaque et sur penalty.
La Norvège aura tout essayé ce soir mais les deux points reviennent logiquement aux Bleues. La Norvège n’est jamais vraiment rentrée dans son match, avec beaucoup trop de pertes de balles. Et de l’autre côté une Amandine Leynaud se révéla très en forme, avec une grande efficacité à 6 mètres et sur les ailes associée à une défense sérieuse. L’équipe de France féminine démarre de la meilleure des manières sa nouvelle campagne olympique par une belle victoire 24-23 !
Prochain match des françaises lundi à 17h15 face à l’Espagne.
Pour revoir le magnifique kung-fu réalisé par Alexandra Lacrabere :
France – Lituanie – Kung-fu d’ Alexandra Lacrabère by HandNews
Sur les 2 points, Amandine Leynaud en ramène 1,5 : elle sort un match incroyable.