“Il n’y a aucun avenir pour le handball russe. Si ma démission allait aider [le handball russe] je partirais, mais elle ne résoudrait rien.”
C’est ainsi qu’ Evgeny Trefilov a réagi après la défaite de son équipe en quart de finale des Jeux Olympiques contre la Corée du Sud (24-23).
Visiblement très abattu hier soir, il a livré son analyse à propos du handball dans son pays qui compte entre autres quatre médailles d’or aux JO, trois championnats du monde, et un championnat d’Europe chez les hommes et deux médailles d’or aux JO et sept championnats du monde chez les femmes (URSS et Russie confondus).
“Il n’y a aucun talent dans les sections jeunes, et personne ne s’en occupe. La première division russe n’est en gros remplie que de gamins” a-t-il déclaré avant de signifier qu’il n’y avait personne pour remplacer les joueuses les plus âgées de son équipe. “Ma démission n’aidera pas à résoudre la crise qui frappe le handball russe” a-t-il conclu.
Entraineur de la sélection russe féminine depuis 1998, Trefilov a notamment remporté avec son équipe quatre titres de champion du monde. Le dernier titre des filles remonte à 2009 avec une médaille d’or aux championnats du monde en Chine tandis que les hommes, absents des JO cette année, n’ont rien gagné depuis leur médaille d’or olympique en 2000 à Sydney.
Dans ce cas que la Russie laisse partir Timur Dibirov dans un grand club 🙂
Ce que dénonce Trefilov fait partie d'un malaise russe plus grand. Le marasme est généralisé dans tous les secteurs, voir l'intéressant article cette semaine dans Marianne (sans vouloir faire de pub). Depuis 20 ans, pas un nouvel avion (il y en a eu un mais il s'est crashé en pleine présentation officielle, résultat zéro commande… ), pas une nouvelle voiture, pas un seul nouvel instrument engin de télécommunication. Ce pays est en panne totale de créativité sur tous les plans…