Au lendemain de la 7e journée de Ligue des Champions, HandNews vous propose une sélection de 10 joueurs âgé de moins de 22 ans qui ont déjà marqué les esprits cette saison et qui devraient continuer à briller à haunt niveau dans les années à venir.
Filip Ivic – Gardien – 20 ans – HC Croatia Osiguranje Zagreb
Avec les départs de ses gardiens Matej Asanin (Leon) et Ivan Pesic (Maribor Branik), Zagreb a décidé de recruter le vétéran Mario Kelentric et d’accorder sa confiance au jeune Filip Ivic. Vainqueur de l’Euro U18 en 2010 et vice champion de l’Euro U20 en 2012 avec la Croatie, le jeune gardien occupe désormais la place de numéro 1 dans les cages de l’emblématique club croate. Elu meilleur arrêt par l’EHF pour son double arrêt contre Schaffhausen lors de la 3e journée puis de nouveau dans le top arrêts lors de la 4e journée après le match contre Barcelone, Filip Ivic représente clairement l’avenir de la Croatie au poste de gardien.
Dejan Manaskov – Ailier Gauche – 20 ans – HC Metalurg
Fils d’un certain Pepi Manaskov, il est déjà apparu en Ligue des Champions la saison dernière où il avait inscrit 10 buts lors des 10 matchs de la phase de groupes. Désormais titulaire indéboulonnable du poste d’ailier gauche au Metalurg comme en sélection nationale avec laquelle il a participé à l’Euro en janvier, il a déjà inscrit 29 buts en 7 matchs cette année en Ligue des Champions.
Mathieu Grébille – Arrière Gauche – 21 ans – Montpellier Agglomération HB
Révélé cette saison en France comme en Ligue des Champions, Mathieu Grébille a profité de l’absence des cadres de Montpellier pour faire éclater son talent, notamment lors du match contre Hambourg où il a inscrit 11 buts. Actuellement blessé, il fait déjà partie de la nouvelle vague des Experts qu’il a intégré cette automne lors des matchs amicaux. Auteur de 28 buts en 4 matchs, son retour début janvier sera bénéfique pour Montpellier dans sa quête d’une qualification pour les huitièmes de finale.
Christian Dissinger – Arrière Gauche – 21 ans – Kadetten Schaffhausen
Auteur d’une saison blanche l’année dernière à cause d’une grave blessure contractée en début de saison, celui qui est considéré comme le plus grand espoir allemand outre Rhin a dû s’expatrier en Suisse du côté de Schaffhausen pour avoir du temps de jeu. Malgré les difficultés de son club qui ne compte qu’une seule victoire en 6 matchs, il fait preuve d’une grande régularité avec 4,5 buts de moyenne par match et s’il est capable de réaliser enfin une saison pleine, il pourrait faire son retour au pays dans l’habit d’un titulaire confirmé dans une des grosses écuries de Bundesliga.
Borut Mackovsek – Arrière Gauche – 20 ans – Celje Pivovarna Lasko
Il état déjà l’année dernière une option plus que crédible au poste d’arrière gauche lors du parcours de Celje jusqu’en demi finales de la coupe des Vainqueurs de Coupe, le géant slovène (2m05) confirme cette saison avec 25 buts en 7 matchs, dont 4 buts contre Kiel récemment. Il s’est même offert le luxe de faire partie du top but lors de la première journée après une prestation remarquée contre Veszprém. Il fait partie de la génération slovène montante qui a remporté le bronze lors de l’Euro U20 cet été.
Matej Gaber – Pivot – 21 ans – Gorenje Velenje
Remarqué pour ses qualités de défenseur, raison pour laquelle il fut sélectionné avec la Slovénie à l’Euro en janvier et recruté par Montpellier pour la saison prochaine, Matej Gaber semble récemment s’être amélioré en attaque, en attestent ses 11 buts lors des 3 derniers matchs en Ligue des Champions. Quasiment qualifié avec Velenje pour les huitièmes de finale, ce robuste défenseur a pour modèle un certain Didier Dinart.
Luka Stepancic – Arrière Droit – 22 ans – HC Croatia Osiguranje Zagreb
Symbole de la jeune garde de Zagreb avec Ivic, Stepancic a pris la relève au poste d’arrière droit après le départ de Kopjlar au PSG Handball. Jamais mis en avant avec les sélections jeunes ou juniors, il semble qu’il semble enfin montrer tout son potentiel avec la confiance que lui accorde Goluza qui fait de lui un titulaire. Auteur de 36 buts en 7 matchs, il est l’atout n°1 de Zagreb en attaque cette saison.
Kent Robin Tonnesen – Arrière Droit – 21 ans – IK Sävehof
Fer de lance de l’équipe Juniors de Norvège à l’été 2011 avec laquelle il a fini dans le top 5 des buteurs de la compétition (53 buts), Tonnesen a surpris tout son monde en signant cet été pour Sävehof alors que Copenhague et Flensburg lui faisaient les yeux doux. Avec 25 buts en 6 matchs en Ligue des Champions cette année, il a été prépondérant dans les deux victoires de Sävehof contre Constanta et l’Atletico. Seizième homme avec la Norvège lors de l’Euro en janvier, il fait désormais partie intégrante de l’équipe de Norvège et on devrait le retrouver sous le maillot norvégien lors du match contre la France en avril.
Gasper Marguc – Ailier Gauche – 22 ans – Celje Pivovarna Lasko
Indéniablement la plus grosse révélation de ce début de Ligue des Champions, l’ailier de Celje a déjà inscrit 46 buts et se place en 3e position du classement des buteurs. Inscrivant 7 puis 11 buts dans les deux matchs contre Kiel, il a posé d’énormes problèmes à la défense zébrée et à Thierry Omeyer. Elu meilleur ailier droit de l’Euro U20 en 2010, il fait désormais partie intégrante de l’équipe de Slovénie qui participe aux qualifications à l’Euro 2014.
Bogdan Radivojevic – Ailier Droit – 19 ans – RK Partizan
Plus jeune joueur de cette sélection, Radivojevic a profité de la vague de départs qui a touché le Partizan pour faire son trou à l’aile droite. Auteur de 32 buts en 7 matchs, spécialiste des jets de 7 mètres, il est aussi très actif dans le jeu, en attestent ses 13 buts lors des deux matchs contre Montpellier. Auteur d’un très bon Euro U20 avec la Serbie (42 buts), il pourrait faire bientôt ses débuts avec l’équipe de Serbie séniors.
D’autres joueurs, ne bénéficiant pas d’un gros temps de jeu, sont aussi à surveiller, notamment Alexander Dereven (arrière gauche de Chekhov), Peter Johannesson (gardien de Sävehof), Iman Jamali (arrière gauche de Veszprém), Timothey N’Guessan (arrière gauche de Chambéry), Theis Baagöe (arrière gauche de Silkeborg) et Raul Nantes (arrière gauche de Leon).
Intéressant de retomber sur cet article 3 ans après :o)