Les actions se passent lors du match République Tchèque-Macédoine pendant l’Euro 2012.
A deux reprises dans cette rencontre le gardien tchèque Petr Stochl reçoit des tirs en pleine face. Le premier tir est l’œuvre de Vanco Dimovski, le second de Stevce Alusovski. Les deux tirs ne paraissent pas volontaires. Pour autant, Stochl parait bien sonné après les deux impacts. En général, l’exclusion pour 2 minutes pour tir volontaire dans le visage du gardien est laissé à l’appréciation des arbitres. Mais tout le monde sait, et encore plus les gardiens de but, qu’un tir en pleine figure est toujours très douloureux. Les arbitres devraient-ils sanctionner systématiquement ce type de shoot même involontaire? Le débat est toujours ouvert…
Et vous, joueur ou spectateur, qu’en pensez vous?
Le deuxième c’est rouge direct, il a une demi zone pour aller prendre son shoot sans contact. Il choisit de mettre une balle à la tête.
Le premier est plus tendancieux et pour moi ne mérite pas de sanction.
Le deuxième c'est rouge direct, il a une demi zone pour aller prendre son shoot sans contact. Il choisit de mettre une balle à la tête.
Le premier est plus tendancieux et pour moi ne mérite pas de sanction.
D'accord avec Manu, le deuxième semble intentionnel et le tireur est très prêt du gardien.
En règle générale, en tant qu'arbitre et joueur, je pense qu'il faut distinguer deux cas :
– si au moment du tir, le gardien est en mouvement latéral devant son but, alors le joueur ne peut pas tirer volontairement dans la tête, il ne peut y avoir sanction…
– si au moment du tir, le gardien est plutôt statique (pas de mouvement latéral) si le tir arrive dans la tête, c'est volontaire. C'est le cas de la plupart des jets de 7m et de quelques tirs à l'aile.