On vous avait prévenus ! Cette fin de saison régulière de LFH allait nous tenir en haleine jusqu’à la dernière journée... Et nous n’avons pas été déçus !
En haut, Issy décroche l’Europe, Metz en demie, et Arvor assure
Lors de l’avant dernière journée, Issy-Paris en s’imposant contre Metz à domicile était assuré de finir premier du championnat (24-19) et de décrocher une place en Coupe EHF la saison prochaine. Arvor 29, qui jouait ce soir pour la troisième place a d’ailleurs fait tomber les leaders (25-19). Dans leur antre de Kerjézéquel, les Bretonnes parfaitement emmenées par leur pivot Julie Goiorani (6/6 aux tirs) et par une excellente Cléôpatre Darleux (50% d’arrêts) ont battu des franciliennes, qui malgré les 7 buts de Charlotte Mordal, ne sont jamais parvenues à recoller au score. Arvor 29 finit donc troisième devant Le Havre. En gagnant lors de l’avant dernière journée contre Nîmes (25-23), les Normandes savaient qu’elles devaient encore décrocher deux points minimum à Metz lors de la dernière journée. Mais Metz n’a pas vraiment laissé espérer les Havraises, et l’a emporté 29-21, avec un 7/8 aux tirs de Svetlana Ognjenovic. Metz finit donc deuxième du championnat et est qualifié pour les demi-finales des play-offs. Quant au Havre, plus encore que la défaite en terre lorraine, tout le monde redoute une blessure pour Paule Baudouin (voir par ailleurs), encore auteur d’un excellent 6/7 au shoot. Le Havre termine donc quatrième du championnat. Le match nul de Toulon à Dijon (26-26) il y a deux semaines, avait laissé une fenêtre d’espoir aux Miossaises pour espérer accrocher la cinquième place du championnat. En s’imposant 36-30 contre ces mêmes dijonaises, avec sept buts de Olivia Vaitanaki, elles avaient effectué leur part de travail. Restait à espérer une défaite des Toulonaises contre Besançon. Mais les Varroises se sont bien reprises, et se sont imposées dans les dernières minutes 31-29, avec sept buts de l’internationale française Audrey Deroin. Toulon finit donc cinquième, et Mios sixième, soit la dernière place qualificative pour les play-offs.
En bas, Nîmes s’est fait peur, Besançon termine dernier
Ce soir se jouait une première mini-finale en bas du tableau. Nîmes accueillait Fleury. Ayant gagné 33-32 chez les Fleuryssoises, Nîmes disposait d’une petite marge de manœuvre à domicile. Cependant, Fleury a battu Nîmes…33-32 ! On a assisté à un très gros match de la part des deux équipes dans le Gard, pour ne citer que quelques performances: les 51% d’arrêts de Lina Krhlikar, les 8 buts de Fanny Bosc ou les 7 buts de Charlène Clavel côte Nîmes, les 7 buts de Olga Nikolayenk, ou les 4/5 de Laura Kamdop, Rafika Marzouk, Laurisa Landre et Manon Houette. Nîmes termine donc septième devant Fleury. En décrochant le point du nul contre Fleury, Dijon s’était donné une petite marge d’erreur pour le dernier match de la saison régulière en cas de performance de Besançon à Toulon. Mais les deux équipes ont perdues ce soir, ce qui donne un statut quo au classement. Dijon termine neuvième et Besançon dixième et dernier. A noter tout de même les neuf buts de Jocelyne Mavoungou Tsahout pour Dijon, et les huit buts de Nabila Tizi côté Besançon.
A présent, place aux play-offs et play-downs, qui seront détaillés prochainement.
Les résultats complet de la 18ème Journée, dernière journée de la saison régulière:
Arvor 29 – Issy Paris 25-19
Toulon – Besançon 31-29
Metz – Le Havre 29-21
Mios – Dijon 36-30
Nîmes – Fleury 32-33