Livre

A la découverte des secrets de Didier Dinart

livre didier dinart

Didier Dinart est dans les bacs ? Davantage habitué aux bacs remplis de glace pour récupérer à la fin des matchs, le défenseur de l’équipe de France sera à partir de demain dans les “vrais” bacs des magasins spécialisés (FNAC, Virgin, Carrefour, etc…)avec son livre “Secrets d’un champion : défendre son rêve” édité aux éditions Hugo Sport.

A travers ce livre, le nouveau capitaine du PSG Handball a la volonté de raconter et dire les choses de manière claire et directe. Certains seront sans doute très étonnés de voir le Roc se livrer sur sa carrière, sa vie personnelle, son enfance, ses envies, ses coups de gueule…mais Didier avait envie de raconter ses 16 années passées sous le maillot bleu. Arrivé en France du côté de Dijon en 1993, Dinart a déjà de l’ambition dès ses premiéres années de Sport-Etudes. Arrive la fameuse rencontre avec son mentor de toujours, l’actuel préparateur de l’équipe de France, Alain Quintallet qui va très vite voir le potentiel énorme de ce joueur au physique hors norme et ainsi tailler ce diamant à l’état pur.

De ses années dijonnaises à l’arrivée à Montpellier, Didier Dinart revient sur ses choix, ses rencontres…tous guidés par la culture de la gagne pour être aujourd’hui le meilleur défenseur du monde reconnu par tous. Il reconnait lui-même être toujours dans les bons coups : Montpellier en 2003 décroche la première ligue des champions, Ciudad Real et sa dream team entre 2004 et 2008 avec ses 4 ligues des champions et enfin le PSG Handball, nouvel ovni du handball européen qui attire toutes les lumières depuis moins de deux mois.

A travers cet exercice littéraire, le guadeloupéen cherche surtout à montrer qu’il faut toujours croire en ses rêves et aller au bout de ses envies. Certains appelleront cela de l’opportunisme, d’autres des choix de carrière judicieux : la longue liste des titres et médailles décrochés par Didier Dinart fait de lui aujourd’hui le handballeur le plus titré de l’histoire ! Son parcours suscite le respect, des anciens comme des jeunes, tant en France qu’à l’étranger. Néanmoins sous cette puissance physique se cache une personnalité timide et sensible, capable de s’effondrer en larmes le jour de quitter Montpellier pour Ciudad Real et de déranger en plein cours de mathématiques son pote Nikola Karabatic au téléphone afin de lui faire part de son appréhension à quitter Montpellier pour Ciudad Real.

Bref pour tous les fans de handball, nous vous conseillons vivement de commander au plus vite un exemplaire de ce livre réalisé en toute simplicité par les deux auteurs, Antoine Bréard et Nicolas Chardon, afin de comprendre comment un jeu guadeloupéen est devenu en l’espace de 20 ans le sportif le plus titré dans l’histoire du handball et du sport français !

Pour commander le livre, cliquez ici 

Quand Didier Dinart revient sur son 1er titre de champion du monde en 2001 :


Secret 1 : le Mondial 2001 by secretsdunchampion

2 CommentairesPoster un commentaire

  1. Sk. - le 13 septembre 2012 à 12h21

    Dommage qu'il ait pas attendu la fin de sa carrière pour écrire ce bouquin. Là il manquera la période parisienne, les derniers moments en pro, et peut être un point de vue un peu plus objectif… Mais je tâcherai de le lire !

  2. Danibar - le 13 septembre 2012 à 13h20

    Son éditeur lui a sûrement dit qu'il fallait profiter de l'effet olympique pour rentabiliser l'opération.

    Et s'il a d'autres aventures avec le PSG ou une vie " après le hand" , nous aurons droit à une deuxième édition avec mise à jour.

    Personnellement j'aimerais bien que Mr Quintallet me dévoile ses secrets de cuisine ( en livre ou video) pour rester en forme et ainsi continuer à cotiser à ma caisse de retraite.

    Pour en revenir au plus titré de nos handballeur je regrette juste le geste qu'il a eu aux tous derniers instants de la finale de la champions' league 2004-2005 ( match opposant le Barça à Cuidad Real) : il avait piétiné un adversaire au sol. Un geste qui ressemble au fameux coup de boulle de Zidane. Il était le seul français de la rencontre et ça m'avait fait mal au coeur.

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves