En début de semaine, la presse a relayé une dépêche AFP venant de la Française des Jeux relative à des paris anormalement élevés sur le match de championnat de 1ère Division entre le Cesson-Rennes Métropole Handball et le club champion de France du Montpellier Agglomération Handball.
Même si le scénario peut paraître énorme, une enquête est semble-t-il ouverte du côté de la société de paris pour essayer de faire la lumière sur ces montants anormaux. Néanmoins les deux clubs concernés se sentent lésés et anormalement cités dans la communication de la FDJ, qui n’a pas daigné informer directement les 2 clubs protagonistes auparavant.
Nous apprenons ce matin que les deux clubs ont décidé de communiquer ensemble et d’exprimer leur mécontentement comme le montrent les propos des deux présidents : “Ils s’étonnent en premier lieu, sur la forme de la communication à la presse par une entreprise publique, en charge d’un monopole, d’éléments nécessairement confidentiels puisque destinés à des autorités de régulation seules juges de l’opportunité d’une enquête, alors qu’une telle communication est de nature à porter gravement atteinte aux intérêts des clubs concernés, lesquels se voient par contre privés de l’accès précis à cette information.”
Les dirigeants de Cesson et Montpellier assurent que ce match s’est joué en toute régularité devant plus de 4000 personnes, et sous le regard de la télévision régionale, ainsi que sous le contrôle d’arbitres et d’un délégué officiel. Les deux présidents affirment également “que de telles affirmations, largement relayées par la presse, leurs causent un préjudice d’image, sportif et économique en période de négociation des partenariats pour la saison prochaine, de façon totalement irresponsable, ainsi qu’à l’ensemble du handball professionnel français.”
Ils attendent donc dans les meilleurs délais la communication d’éléments précis sur les faits allégués et réuniront dans les prochains jours leurs pouvoirs décisionnaires en vue de décider de donner à cette pseudo-affaire les suites judiciaires qu’elle mérite.
Je trouve ça complètement dégueulasse (je le pense vraiment !) d'avoir cité les noms des clubs dans les articles de presse dès le début ! Les images des clubs sont gravement atteintes comme le dit les présidents. J'espère que si les clubs ont la raison dans l'affaire, et bien que la Française des Jeux paye cher ! J'étais au match et on peut pas dire que le MAHB ait lâché le match car ils sont largement diminués depuis quelques matches ! Une salle du Liberté de 4'000 places aménagée spécialement pour l'occasion, des bénévoles acharnés pour l'évènement, et un match diffusé régionalement à la télévision, c'est à une dizaine de milliers de personnes que la FDJ se fout royalement de la gueule ! Un minimum de discrétion et de professionnalisme ça ne ferait pas de mal ! Montpellier perd contre une "petite" équipe et BAM c'est un match truqué parce qu'à côté y'a des parieurs trop positifs ! Les deux clubs ont été rendus coupables avant un jugement ! Inadmissible je trouve !
Rennais = pleurnicheuse, comme dans tous les sports. Comme par hasard vous allez essayer de nous faire croire que un nombre inexplicable et inexpliqué de joueurs se serait décidé à jouer en faveur d'une équipe des plus lambda face à la plus grande équipe de tous les temps en championnat de France.
C'est aussi, pour certains observateurs, de la masturbation intellectuelle que de se dire que ça ne peut arriver au football, mais jamais au hand ! Que les sanctions tombent si les faits sont prouvés… Enfin, si on a le courage de le faire !
Ridicule votre insulte. Vous parlez de courage, bravo votre courage d' anonyme ! Montpellier avait de nombreux blessés et n'était pas du niveau du plus grand club français de tous les temps ce soir-là, Cesson dispose d'excellents joueurs méconnus (Lanfranchi, Doré+ des jeunes qui vont faire parler d'eux…) et a fait "le" match de sa saison voire de sa carrière en LNH. Son couple de gardiens souvent très bons a surpassé celui de Montpellier, voyez les statistiques. Et avec 4000 spectateurs derrière l'équipe, ça n'est pas un scandale, juste une (relative) surprise comme le sport en offre régulièrement.