Confirmant sa volonté de développer sa politique de formation, le HBC Nantes – au lendemain d’un match nul extrêmement disputé face au leader montpelliérain – a annoncé entre autres la signature du jeune O’Brian Nyateu et les prolongations de contrats de ses trois jeunes formés eu club.
“Nantais plus que jamais”. Après le désormais incontournable “Ici c’est Nantes” résonnant à à chaque match du côté du palais des Sports de Beaulieu, la relève pourrait bel et bien ouvrir la vie à un autre cri de ralliement d’ici quelques temps … Après avoir signé un jeune du centre de formation tous les ans depuis 2009, c’est au tour du demi-centre O’Brian Nyateu d’intégrer en tant que pro le groupe de Thierry Anti la saison prochaine.
Un vrai conte de fées handballistique pour ce jeune international junior explosif qui aurait très bien pu voir son histoire s’arrêter net… “J’ai énormément appris et progressé ici, au centre de formation, et pas que sur le plan du handball. J’ai connu une période très difficile avec ma double opération du genou, souligne le jeune natif de la région bordelaise, et on ne m’a pas pour autant lâché…”
Cojean : “Une incroyable fierté”
Et pas question de voir cette signature comme un peu de paille. Ces trois prédécesseurs prolongeant en effet leurs contrats avec la cité des ducs (jusqu’en 2015 pour Pijulet et Mourioux, 2014 pour De la Bretèche), difficile de trouver plus stimulant pour donner le maximum afin de se faire une place au soleil de l’équipe fanion du club. “Je suis évidemment très fier, lance dans un grand sourire Grégory Cojean, responsable du centre et à l’origine du projet. Quatre joueurs signant pro…et avec du temps de jeu en première division, cela répond à ce que nous espérerions en se lançant il y a sept ans. Les clubs et les ligues du Grand Ouest nous accordent de plus en plus de crédit et ça, c’est une superbe récompense.
Rapatrier le pôle régional dans l’agglo nantaise
“Mais on a encore beaucoup de choses à améliorer; Cela passe dès la saison à venir par un nouveau membre dans le staff médical puisqu’un nutritionniste viendra encadrer les jeunes, tout comme sur le suivi scolaire où nous souhaitons étendre notre “partenariat” avec plus de filières, espère Cojean. Et puis comme cela, on pourra peut-être faire venir de plus gros potentiels qui sont logiquement recrutés par les références que sont Montpellier et Chambéry. On cherche d’ailleurs des joueurs sur la base base arrière, latéraux de préférence… et un gaucher!”
Créé lors de la saison 2005-2006 alors que le HBCN n’évoluait encore qu’en Pro D2, “validé” ensuite lors de l’accession en LNH 2008-2009, le centre de formation nantais voit plus loin et espère un rapatriement du pôle régional, actuellement à Segré (49), dans l’agglomération nantaise. “C’est pour moi une énormité d’avoir notre pôle au fin fond du Maine et Loire ! s’indigne Thierry Anti. Il ne faut pas rêver, on ne peut imaginer un tel projet à la rentrée 2012. Alors on va tout faire pour que cela soit le cas pour septembre 2013 et monter quelque chose de solide. On prouve, je pense, que nous pouvons proposer un milieu favorable à l’éclosion de jeunes talents. Et que la DTN ne s’oppose pas à l’arrivée de profils intéressants à Nantes est une vraie satisfaction.”
Grandir intelligemment, voilà un challenge de plus pour un HBC Nantes bien décidé à ne pas perdre de terrain…
Les quatres minots du club : Andy Pijulet en 2009 (22 ans; 1,88m – 108 kg; Pivot), Paul Mourioux en 2010 (23 ans; 1,86 – 90kg ; Demi-centre), Mathieu de la Bretèche en 2011 (22 ans; 1,76m – 79 kg; Ailier droit), O’Brian Nyateu en 2012 (19 ans; 1,87m – 90kg; Demi-centre)