LNH – Paris

Claude Onesta “l’arrivée du Qatar est ambiguë…”

A deux jours du début de la préparation olympique de l’équipe de France masculine à la station de ski de la Toussuire dans les Alpes, le sélectionneur national Claude Onesta a accordé une interview au journal l’Indépendant concernant le nouvel actionnaire du Paris Handball : le fond Qatarien QSI. 

 Comme le précise le journal, ce rachat spectaculaire n’emballe pas forcément Claude Onesta qui déclare :

[quote]C’est ambigu, estime le sélectionneur tricolore. Qu’il y ait ce type d’argent qui arrive dans le sport, on peut trouver ça dynamisant. Maintenant, si c’est juste pour participer à des aventures ponctuelles et faire en sorte que des gens viennent s’amuser de notre activité, ou essayer d’en tirer profit, cela peut être dommageable.[/quote]

Comme bon nombre de spécialistes, tout le monde s’accorde déjà à dire que la nouvelle équipe de la capitale va dès la saison prochaine jouer le haut du classement, voir sans doute le top 3 et ainsi décrocher peut-être une place européenne. La domination de Montpellier sur le championnat de France risque d’être moins forte comme le précise le coach des Experts :

[quote] Cela va être beaucoup moins simple pour eux. Ça peut créer une dynamique mais aussi débrancher les autres clubs qui étaient engagés dans leur poursuite.[/quote]

Enfin le toulousain conclut de manière plus globale sur cette arrivée massive du Qatar dans le milieu du sport :

[quote] L’arrivée du Qatar en terme de moyens financiers et de télévision modifie le paysage actuel. Ils ont une stratégie mais il ne faut pas le vivre comme un Père Noël. Il faut qu’on reste des gens lucides et conscients que le Père Noël n’existe pas.[/quote]

En attendant le Qatar et ses représentants continuent d’investir dans le handball. Après l’organisation du Mondial 2015, leur arrivée au Paris Handball, la diffusion la saison prochaine du championnat LFH, on a appris cette semaine que ses chaînes de télévision beIN SPORT ont décroché les droits de diffusion de la ligue des champions, compétition diffusée historiquement par le groupe Canal+ et sa chaîne Sport+.

6 CommentairesPoster un commentaire

  1. Le Fisc - le 16 juin 2012 à 23h20

    Il y a déjà un gouffre financier entre les 2 premiers du championnat et les autres équipes depuis belle lurette. L'arrivée du Quatar va juste changer la position de Paris dans cette liste.

    L'argent fait juste venir les joueurs les plus en vue…

    Pour vous faire une idée des sommes en jeu (budget et masse salariale), il n'y a qu'à jeter un oeil au taleau suivant :
    http://www.sportune.fr/article/mrhb-chambery%E2%8

    Les joueurs cadres de Montpellier et Chambéry n'iront amais jouer dans les autres "petits" clubs de D1 .. ça serait une perte financière énorme pour eux!! T'imagine un Karabatich ou un Bertrand Gille ou un Michael Guigou à 5000 euros / mois….

  2. ju - le 17 juin 2012 à 13h19

    Je pense que l'arrivait du Quatar dans le hand ne va faire que rendre les handballeurs comme les footballeurs. J'espère juste que le Quatar ne dépasseront pas sans compté ( il ne faut pas par example doublé le salaire de Karabatic pour qu'il porte les couleur du PSG car cela aurait des retombés sur la beauté des matchs et sur l'esprit du hand).

  3. rom - le 18 juin 2012 à 10h32

    Sa veut dire qu'il va falloir payer encore pour regarder du hand à la TV???

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves