La dernière journée de championnat a proposé hier soir un scénario rocambolesque qui a vu le maintien du Paris Handball se jouer sur une malheureuse perte de balle d’Istres à 15 secondes de la fin. Ce maintien si difficilement acquis donne le coup d’envoi d’une nouvelle ère pour le club de la capitale.
Gardent ou Serdarusic aux commandes ?
Le maintien du club de la capitale officialise donc l’arrivée aux commandes du club du Qatar, via son fond d’investissement QSI (Qatar Sports Investments) déjà propriétaire du PSG Football en France mais également du club de Malaga en Espagne. Le dossier est déjà très chaud depuis quelques semaines, et le journal l’Equipe confirme ce matin que les choses risquent d’aller très vite dans les jours à venir. Et comme dans le football, les Qataris ne sont pas là pour rigoler et annoncent d’emblée une mise de départ de 7 millions d’euros, ce qui le positionnerait directement à la hauteur de Montpellier en terme de budget.
Sur le plan de la gestion quotidienne du club, on évoque bien évidemment l’arrivée de Philippe Gardent, qui n’a toujours pas prolongé son contrat en Savoie et qui est pressenti par la direction actuelle du club. Mais les Qataris auraient également des vues sur Noka Serdarusic, ancien entraîneur de Kiel et lavé de tous soupçons dans l’affaire de corruption des arbitres en finale de Ligue des Champions face à Flensburg. Dans le dernier cas, ce serait bien évidemment un sacré coup quand on connaît le réseau de l’homme dans le milieu du handball. L’ex-mentor de Nikola Karabatic et Vid Kavticnik pourrait en effet amener dans son sillage les plus grandes stars de la planète.
Abalo en tête de pont dès la saison prochaine
Au niveau du recrutement des joueurs, sont déjà officiellement assurés de porter les couleurs du nouveau Paris St Germain Handball : Mladen Bojinovic, les Islandais Hallgrimsson et Gunnarsson. Depuis ce weekend, le dossier Luc Abalo avance bien, voire même très bien car la clause libératoire d’1 million d’euros de l’ailier droit de l’équipe de France ne serait bien évidemment pas un problème pour QSI et son patron Nasser Khelaïfi. Par ailleurs, Sports.fr annonce l’arrivée imminente de l’international Samuel Honrubia de Montpellier et L’Equipe celle de l’arrière gauche espagnol de Leon, Antonio Garcia, un temps pisté par le HBC Nantes.
Au lendemain du maintien de Paris dans l’élite, on mesure déjà les moyens et le poids que va avoir le club de la capitale dans le paysage du handball français. Quand on sait également que ce même groupe, QSI, lance dès demain sa chaîne de TV beINSPORT et que le Qatar organisera le Mondial 2015, on imagine que cet élan est loin de s’arrêter. Pour illustrer cela, le quotidien l’Equipe affirme même que les dossiers Karabatic et Narcisse sont déjà à l’étude pour 2013-2014. Des arrivées qui seraient assez logique dans la mesure où les Qataris veulent les meilleurs athlètes dans leur sport et ont besoin de vraies stars pour communiquer et faire rêver.
Tout ceci n’est que le début d’une nouvelle histoire du handball parisien, en espérant que cela ne soit pas qu’un simple effet de paille pour 3 ou 4 ans. Mais cela mérite tout de même que le challenge soit relevé car l’arrivée de ces nouveaux investisseurs risquent de révolutionner et sacrément bouleverser les instances du handball français car il ne faut pas se mentir : les Qataris sont là pour faire du business et chaque investissement doit avoir un retour sur investissement ! Avec beINSPORT ils se positionneront sans aucun doute sur le prochain appel d’offre des droits TV des équipes de France de handball et à l’orée 2013 sur le prochain appel d’offre des droits du championnat LNH.
Pour voir le résumé de la dernière journée de championnat :
Nouvelle que l'on peut juger inquiétante ou pleine d'espoir pour la LNH. .L'avenir nous dira ce qu'il en est. Mais on peut espérer que le fait que le MAHB ait un vrai challenger, que certains gros poissons reviennent dans le championnat de France et que le hand bénéficie d'une exposition supplémentaire avec BeIn Sport permettra de relever le niveau général de a LNH… Et donc faire rentrer le hand français dans un cercle vertueux, avec résultats européens à la clé, place supplémentaire en LDC, construction de salles dans certaines villes… Tout ça dans un horizon pas si lointain…
Par contre, je pense que vous allez très vite en besogne en annonçant Antonio Garcia à Paris. Selon mes sources, il lui faut encore régler son problème de dette avec Leon (ce qui sera fait la semaine prochaine) et le H officialisera sa venue. Les Quataris se réveillent un peu tard sur ce dossier.
Ils n'ont rien annoncé du tout. Ils ne font que relayer une possibilité avancer par L'Équipe.
Sinon, je pense que c'est une bonne chose pour le championnat de France, si tant est qu'ils ne viennent pas seulement pour un ou deux ans mais montent un projet sur le long terme.
Dans l'absolu, la construction d'un nouveau grand club ne peut que faire du bien pour la championnat. Mais, à l'instar du PSG, tout cela pue l'arrogance : et vas-y que je balance des noms, que je parle déjà de Karabatic… J'espère vraiment que les valeurs du sport auront leur place au milieu de tout ce business.