Disparu il y a 10 ans, jour pour jour, la dénomination Paris Saint-Germain Handball est de retour dans le paysage du handball français. Le PSG Handball était à l’époque intégré à la structure du PSG Omnisports fondée en 1992 par l’ancien propriétaire du club de football de l’époque, le groupe de médias Canal+.
A l’initiative de Charles Biétry, président du club de football de l’époque et aujourd’hui président des chaînes de TV be IN SPORT, le club omnisports était composé des sections judo, volley-ball, rugby à 13, golf, boxe anglaise mais également du handball avec le transfert de l’ancien club du Paris Asnières, cher à son président de toujours Gérard Picard, dans la structure PSG.
A l’époque le club jouait les premiers rôles dans le championnat aux côtés du grand OM-Vitrolles. Des stars du handball français portaient les couleurs du PSG, comme le gaucher Stéphane Stoecklin ou encore le grand Denis Lathoud. Disparu au début des années 2000 au profit de la nouvelle structure du Paris Handball (début de l’ère Louis Nicollin), le PSG Handball est ressorti des cartons officiellement depuis hier. Comme le précise le nouvel homme fort du club, Jean-Claude Blanc : « Ça nous a permis de signer avec Luc (Abalo) un contrat pour les quatre prochaines années avec non plus le Paris Handball, mais le Paris Saint-Germain Handball….Parfois, l’histoire se répète. Il y a eu un PSG omnisports avec de très bons résultats dans le passé, qui avait été développé par Canal +. Cette construction sur les modèles espagnols est une vision qu’on peut retrouver aujourd’hui. Inspirons-nous de grands clubs multisports. “
Le PSG pourrait-il dupliquer le fameux modèle du FC Barcelone en créant un grand club omnisports dans la capitale ? Tous les fans de handball et de sport en général attendent cela depuis des années, en attendant il faudra s’attendre à voir les Pastore et autre Ibrahimovic (annoncé dans le club de la capitale) donner le coup d’envoi des matchs au stade Pierre de Coubertin la saison prochaine !
La roucoulette selon Luc Abalo, démonstration en images !
Le grand club pro omnisports, c'est le vieux serpent de mer du sport français… 🙂
Tout le monde s'y est cassé les dents : Paris, Marseille, Lyon… C'est une saine ambition de vouloir ressembler au FC Barcelone, mais le Barça – et ses cinq sections pro ayant toutes gagné au moins une fois la Ligue des Champions – est inimitable…
Si telle est l'ambition de QSI, alors il faudra éviter l'erreur de Canal+ qui s'était dispersé dans trop de sections sportives d'un seul coup.
Quand le PSG Handball sera "sold out" toute l'année à Coubertin, aura délocalisé certains matches à Bercy, aura remporté un titre et disputé la Ligue des Champions deux années de suite, il sera alors temps de penser à une nouvelle section.
Mais en attendant, profitons de cette géniale ambition du PSG Handball !
A l'allure où vont les choses, il y aura bientôt un nouveau parfum qui va s'appeller "PSG".
Le flacon sera bleu et rouge et quand on débouchera le bouchon on aura droit une très forte odeur de pétrole.
Danibor : c'est nul comme remarque.
Tu dois pas beaucoup aimer le hand pour parler comme ça, ou alors tu as un problème avec le fait que Qsi soient des étrangers…