Priorité des nouveaux actionnaires du Paris Handball depuis leur prise de fonction, Luc Abalo est depuis un mois au cœur de l’actualité sur le marché des transferts du handball européen. Il avait annoncé la couleur dans le courant du mois d’avril en déclarant qu’il avait envie de rentrer en France, de se rapprocher de sa famille et de ses proches. Ce n’était donc pas une surprise de voir son nom sur les tablettes du Paris Handball.
Le principal obstacle à ce transfert est le contrat qui lie Luc Abalo à l’Atletico Madrid jusqu’en mai 2017 ainsi que le montant de la clause libératoire fixé à 1,7 millions d’euros. Malgré cet obstacle de taille, les dirigeants du Paris Handball sont entrés en négociations avec l’Atletico Madrid pour essayer de faire baisser le montant de la clause et ainsi obtenir les services de l’ailier droit de l’équipe de France.
Autour de la table, 2 clubs aux situations différentes : D’un côté l’Atletico Madrid, qui veut surmonter ses difficultés budgétaires du moment, de l’autre le Paris Handball, qui vient d’être racheté par QSI et qui a multiplié son budget par trois. La conclusion pouvait sembler facile, mais ça n’a pas été le cas. Malgré leurs difficultés financières, les dirigeants madrilènes ne veulent pas “brader” les 5 années de contrat restantes de leur joueur. Les Qatariens, eux, ne veulent pas être perçus par le monde du handball comme des “pigeons” dépensant sans compter pour bâtir leur équipe de stars.
Au final, les négociations semblent rompues entre les deux clubs. Le directeur général de l’Atletico a déclaré dans les colonnes de Marca :
Notre intention n’était pas de le vendre et nous n’avons examiné l’offre que parce que le joueur nous a demandé d’écouter la proposition de Paris, mais ils connaissent le montant de la clause, ils ont essayé de la négocier à la baisse et nous avons rompu les négociations.
Luc Abalo continuera à jouer à l’Atletico et réintégrera l’équipe après la fin des Jeux Olympiques.
Le dirigeant espagnol en a également profité pour annoncer son refus clair et net de transférer Xavier Barachet.
Le manager général du club de la capitale, Bruno Martini, lui a rétorqué dans les colonnes du Parisien ce matin :
Paris n’est pas là pour régaler la terre entière et renflouer les caisses des clubs
Quand on sait que Luc Abalo a déjà transféré un certain nombre de ses effets personnels de Ciudad Real à Paris et que sa volonté était de revenir sur Paris, on espère vraiment qu’une solution sera vite trouvée sans quoi l’ailier fantasque des Experts risque de vivre la saison prochaine dans des conditions très difficiles.
Pour revoir l’incroyable but marqué cette saison par Luc Abalo lors du match Atletico Madrid – Guadalajara :
But Fou Luc Abalo / Atletico Madrid Guadalajara / Handball / 18.04.2012 by HandNews