Médias

Le livre sur l’affaire des paris fait pschitt

Alors que les choses se sont calmées depuis maintenant un peu plus de 3 semaines et le retour sur les parquets des principaux protagonistes de l’affaire des paris sportifs, les éditions Jacob-Duvernet relancent la machine avec la sortie demain du livre “Nikola Karabatic, la victoire et l’honneur” écrit par le journaliste Sylvain Pignol du quotidien la Provence.

Les sorties littéraires ont beau être assez rares, voir exceptionnelles, dans le milieu du handball, nous ne sommes pas sûrs que celle-ci restera dans les annales.

En effet, l’éditeur Jacob-Duvernet annonce dans son communiqué de presse “un livre biographique et d’actualité autour de Nikola Karabatic et de l’affaire des paris et qui propose des pistes de réflexion sur cette histoire hors du commun”. Dès les premières pages, on se rend vite compte que cet ouvrage ressemble surtout à un coup marketing pour essayer de surfer sur le buzz démarré depuis ce fameux 30 septembre et l’arrestation spectaculaire des joueurs à la sortie du Stade Pierre de Coubertin.

Structuré en deux grandes parties, la “biographie” de Nikola Karabatic dans un premier temps puis le “suivi de l’affaire”, ce livre ne nous apprend véritablement rien de plus que ce que nous savons déjà sur la vie de la star du handball français et sur les dessous de l’affaire qui secoue le petit milieu du handball français depuis 2 mois.

On aurait pu se réjouir d’un tel projet en se disant “chouette on va voir du handball dans les rayons de la  FNAC…”, mais la lecture de ce livre nous laisse vraiment sur notre faim tant ses pages sont creuses. L’intérêt d’un tel livre était éventuellement d’apprendre des informations ou des faits restés dans l’ombre ou alors d’offrir un développement plus riche, une vision approfondie, de l’investigation, des recherches. Malheureusement, l’auteur semble avoir compilé des déclarations ou citations des protagonistes piochées chez les différents médias ayant couvert la fameuse affaire. A cela s’ajoutent des coquilles assez énormes telles que : “sous contrat jusqu’en 2013, on le voit mal renouveler son bail dans l’Hérault…” (Nikola Karabatic est officiellement sous contrat avec le MAHB jusqu’en juin 2016) ou encore “avec la venue du solide demi-centre danois Erlend Mamelund…” (l’arrière du MAHB Erlend Mamelund est norvégien).

On pouvait également s’attendre à entendre ou lire les propos de spécialistes ou personnes évoluant dans le milieu du handball et ainsi étoffer le point de vue de l’auteur, mais rien de tel. Pas même l’avis d’experts juridiques ou avocats sur cette affaire qui, toujours aux yeux de l’auteur, semble être un “fiasco judiciaire”. Le principal intéressé, Nikola Karabatic, s’est même très vite positionné vis-à-vis de cette si rapide sortie littéraire : ” Un livre me concernant et probablement ma famille est annoncé. Sachez que nous l’ignorions totalement. Ni l’éditeur ni l’auteur ne nous ont contacté. C’est un procédé pour le moins surprenant pour ne pas dire plus…“. Même en cas de succès en librairie, il n’est pas certain que le handball en sorte gagnant. Comme vous pourrez vous en douter, ce livre ne sera pas au pied de notre sapin de Noël !

Pour revoir la passe dans le dos de Nikola Karabatic à Bertrand Gille lors du match France – Suisse :

La passe dans le dos de Karabatic – France vs Suisse – 5/04/2012 by HandNews

7 CommentairesPoster un commentaire

  1. Elia34 - le 28 novembre 2012 à 14h17

    Ce livre est vraiment honteux. J'espère que personne ne l'achètera et qu'il tombera vite dans l'oubli. Se faire de l'argent sur le dos d'un personne sans que celle ci n'est eu son mot à dire c'est juste écoeurant. A voir la page de couverture, on pourra croire à un livre qui retrace la carrière du champion et qui parle des valeurs auxquelles il est attaché, mais il n'en est rien. Amoureux du hand, n'achetez pas ce livre. Et Nikola si tu passes par là, tu devrais demander via ton mur facebook à tous tes fan de ne pas acheter ce livre.

  2. Madras - le 28 novembre 2012 à 15h19

    Comment peut-on se dire journaliste, spécialiste du handball (c'est quand même le deuxième bouquin que ce journaliste écrit sur le hand – le premier retraçait les victoire de l'équipe de France des Bronzés aux Experts) et laisser passer des erreurs aussi grosses qu'une nationalité de joueur ou une date de fin de contrat ?

    Si, comme vous le dites, il n'y a aucune réflexion, aucune mise en profondeur, aucun interview ou commentaire de personnes du monde du handball, je vois effectivement pas l'intérêt d'un tel bouquin (enfin, si, évidemment, je ne vois que trop bien l'intérêt pécunier…)

    Je ne vous félicite pas M. Sylvain Pignol !

  3. Danibar - le 28 novembre 2012 à 15h45

    Ce n'est guère honorable de vouloir se faire du fric sur les ennuis d'autrui. De toute façon, le Père Noël aura du mal à fourguer ce livre dans les souliers posés devant la cheminée.

Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves