Très actif à l’inter-saison sur les recrutements, les dirigeants de Oltchim Valcea avaient annoncé la couleur : gagner la Ligue des Champions cette saison. Parmi les nombreuses recrues du champion de Roumanie, les françaises Alison Pineau et Amandine Leynaud. Cela n’aura finalement duré que quelques semaines.
En effet, hier soir lors d’une conférence de presse, les dirigeants ont annoncé que le club était proche du dépôt de bilan compte tenu du retrait du sponsor principal, la société Oltchim. Le club envisage d’ores et déjà de se retirer de la Ligue des Champions 2012/2013 comme le confirme le manager général Roibu, démissionnaire de son poste depuis la semaine dernière tant la situation financière est compliquée :
Pour le moment nous envisageons de nous retirer de la ligue des champions, nous verrons pour transférer certaines joueuses à qui nous avions promis la participation en coupe d’Europe.
Le même manager général ajoute également :
Les dirigeants sont à la recherche de nouveaux “petits” sponsors pour essayer de terminer la saison qui a démarré le weekend dernier. Valcea est devenue une référence du handball en Europe et en Roumanie et il serait vraiment dommage que l’aventure s’arrête ainsi.
On parle même d’un rapprochement avec la capitale, Bucarest, afin de reprendre la structure et l’équipe et ainsi pouvoir prolonger l’aventure démarrée il y a très peu de temps. Cela pourrait permettre de voir l’arrivée de nouveaux investisseurs privés de la capitale roumaine.
Actuellement blessée pour une durée de 6 mois, Amandine Leynaud, et sa coéquipière Alison Pineau n’ont vraiment pas de chance pour leur première aventure à l’étranger.
Pour revoir les premières images de Valcea en tournoi à Budapest :
Oltchim – Krim / Szabella Cup 2012 / Handball féminin by HandNews
Quand on a les yeux plus gros que le ventre …
Le hand est quand même malade. Des clubs pros ont fait faillite cet été en Espagne, France, Roumanie, Danemark. Sans compter les clubs qui voient leur budget fondre comme neige au soleil en Allemagne, Croatie, Pologne… Il faut absolument qu'un mode de développement pérenne se dessine, car ce genre de faillite n'est pas fait pour donner du crédit en hand, ni pour fidéliser les supporters ou les médias !
A noter que Toulouse s'est fait signifier l'invalidation par la DNCG des contrats de ses recrues. Où vont donc débarquer Rock Feliho et Zvijev ? C'est plutôt incofortable comme situation pour eux et pour l'équipe…