Malmenés sur leur propre parquet par les Dunkerquois lors du quart de finale aller de la Coupe EHF (23-31), les protégés de Christian Gaudin feront tout pour se remobiliser dès mercredi face à Sélestat. Le championnat reprend ses droits et le technicien raphaëlois entend bien ne pas céder sa place sur le podium… Ses espoirs, son club, ses joueurs, Gaudin garde un regard lucide sur un SRVHB qui ne cesse de grandir.
La réception de l’USDK samedi en Coupe d’Europe a été très difficile… Outre la blessure de David Juricek, le match de Toulouse a-t-il laissé finalement plus de traces que prévu?
Oui… Cela s’est avéré très compliqué… On perd David à Toulouse, Grégoire Sanssouci n’était pas opérationnel. On tient un quart d’heure, les cadres restant n’ont pas toujours suivi les consignes, on manque cruellement de rigueur, de discipline. Tous ça, face à un Dunkerque en pleine forme, se paie cash.
La réception de Sélestat mercredi et dès dimanche un retard de huit buts à combler chez l’adversaire. Ce n’est pas le moment de retomber en pression…
Je dois avouer que je me suis projeté assez vite sur notre match contre Sélestat. Il ne faut pas oublier que notre objectif prioritaire a toujours été le championnat! Cela demande une telle attention, à chaque journée… Pour moi, il n’était pas question de se contenter d’un nul à Toulouse. Alors oui, on prend des risques sur ce genre de scénario, d’autant que je manque de banc… et cela ne va pas aller en s’arrangeant.
Votre présence sur de multiples tableaux aurait-elle “pompé” une trop grande partie de vos forces vives?
J’ai parfaitement conscience de ne pas avoir l’effectif pour mener toutes les compétitions de front… Mais bon, on est en mars et notre bilan actuel est une 3e place en championnat, que j’espère bien tenir jusqu’au bout, une finale de Coupe de la Ligue, un quart de Coupe de France et un quart d’EHF…car cela va être quand même tendu pour passer en demie. Mais je ne vais pas me plaindre : nous sommes dans une situation plus que conforme aux attentes!
“Pas prendre de risque en championnat”
Pas même quelques grains de déception, notamment sur les coupes, qui pourraient enrayer la machine?
Sincèrement? Non. Cette saison se passe bien, vraiment. Je n’oublie pas qu’il s’agit simplement de notre quatrième saison dans l’élite! J’ai eu la chance de connaître beaucoup de choses ici, voir “mûrir” des joueurs comme Sanssouci, Krakowski ou Garain, pouvoir accueillir au sein de l’effectif des joueurs majeurs comme Juricek. Cette saison, c’est vrai que l’on joue de malchance sur des détails qui au final influent pas mal : des tirages au sort qui ne sont pas en notre faveur et nous font faire beaucoup de déplacement, des blessures “bêtes” à l’image de celle de David… Tout cela s’accumule et fatigue pas mal un groupe qui n’a pas “l’allonge” nécessaire.
Et la jeunesse azuréenne est encore trop tendre…
Bien sûr. Notre centre de formation n’a que trois ans et suivre une progression aussi exponentielle que celle connue connue par l’équipe de LNH tient de l’impossible! Pour sortir des joueurs, il faut du temps. Je ne peux pas prendre de trop grands risques, à part peut-être en EHF désormais. Mais de toute façon, par la force des choses, ils vont avoir du temps de jeu dan les jours à venir!
Vous ne récupérerez toujours pas tous vos blessés?
Il est hors de question de prendre le moindre risque avec David Juricek qui, si je l’avais écouté à l’entraînement lundi serait déjà sur le terrain et aligné contre Sélestat! Je veux écarter tout risque, on le retrouvera pour le déplacement à Nîmes. Je ne sais toujours pas si je récupère Aurélien Abily, ce sera un décision prise au denier moment. En revanche pour Alex Tomas (mauvaise réception, NDLR) c’est sûr, il ne sera pas de la partie… Maintenant, je ne me plains pas : j’ai la grande chance d’avoir de nombreux joueurs d’excellente qualité malgré les absences. Et puis regardez Kiel : ils ont su conquérir des titres en Bundesliga, un championnat extrêmement rude, et une C1 avec un noyau de huit joueurs!
“La lutte est loin d’être terminée”
La marche en avant de Saint-Raphaël ne fait donc que commencer?
Je suis déjà assez préoccupé par les chantiers actuels, pas question de tirer des plans sur la comète! Il va falloir patienter et travailler encore dur car notre fin de championnat s’annonce plus qu’ardue ( déplacement à Chambéry, réception de Montpellier et der à Tremblay, NDLR). Si on veut rester sur ce podium de LNH, il faut prévoir un matelas confortable au plus vite.
Et cela passe fatalement par une victoire contre Sélestat demain…
Evidemment. C’est capital. Face à ce genre d’équipe qui vend chèrement sa peau, le danger est bien là. La semaine prochaine il faudra défier des Nîmois dans leur fief et on sait ô combien ils peuvent être difficile à manoeuvrer et un seul faux pas ouvrirait la porte à nos poursuivants directs. La lutte est loin d’être terminée…