A l’issue du Tournoi de Qualifications Pré-Olympique de Lyon c’est, bien sûr, la joie de s’envoler pour Londres qui prédomine dans le camp français, mais après la défaite de ce soir contre le Monténégro (22-20), les Bleues se sont compliquées la tâche pour le tirage au sort des Jeux Olympiques.
Après une bonne mise en route vendredi contre la Roumanie (24-19) et une démonstration pleine de maîtrise hier contre le Japon (30-17), l’équipe de France espérait ce soir remporter un succès de prestige contre le Monténégro. Pourtant, avec une attaque bien trop maladroite, la France s’est inclinée contre des Monténégrines plus solides. Dès les premières minutes du match, le Monténégro crée un premier écart (1-3 après 5 minutes). Au quart d’heure de jeu, les deux équipes sont au coude à coude (5-5) mais la défense bleue est bien plus frileuse que ces deux derniers jours. Amandine Leynaud dans son but parvient cependant à rattraper les erreurs de ses coéquipières (64% d’arrêts dans le premier quart d’heure). Les Monténégrines en revanche ne font que très peu d’erreurs en défense et Olivier Krumbholz doit poser son temps mort pour recadrer son équipe et revenir à égalité à la mi-temps, 9-9.
A l’image de Mariama Signaté souvent en échec au tir ce soir, les difficultés en attaque ne se résolvent pas en deuxième période. Pourtant, les Françaises prennent deux longueurs d’avance en début de mi-temps (13-11 à la 37′). Le match demeure toujours équilibré, mais chaque équipe connait coup sur coup un passage à vide en encaissant un 3-0 (15-17 à la 50′ puis 18-17 à la 53′). Parfaitement emmenées par Knezevic (7 buts) et Radicevic (5 buts), le Monténégro ne lâche rien. Le dernier pénalty de Lacrabère raté à une minute de la fin scelle le sort du match et le Monténégro s’impose 22-20.
Le Monténégro décroche donc la première place de ce TQO devant l’équipe de France. Très peu emballé par la performance de ses joueuses, le coach français a déclaré à l’issue de la rencontre sur le site de la FFHB: [quote] “On a été mauvais, on a abordé ce match à l’envers. (…) Les contre-performances n’arrivent jamais par hasard. On a pris une leçon d’humilité. Je suis en colère. En jouant comme cela, on ne peut battre aucune équipe, pas même la Lituanie dimanche prochain en qualification pour l’Euro. (…) Certaines filles sont passées au travers sur l’ensemble du week-end, la vista n’est venue que de l’aile gauche et des buts. Le fait de s’être qualifiées hier explique la mauvaise préparation de ce match. (…) Je suis agacé aujourd’hui, je ne pensais pas qu’on pouvait dévisser à ce point.” [/quote]Au delà de cette contre-performance, le principal enseignement est que la France se retrouvera dans un chapeau compliqué pour le tirage au sort… Mais beaucoup savent que cette équipe de France féminine n’est rarement plus forte que lorsqu’elle se met elle même en difficulté !
Tirage au sort des Jeux Olympiques, mercredi 30 mai, 17 heures
Chapeau 1 : Norvège, Monténégro
Chapeau 2 : Espagne, Russie ou Danemark
Chapeau 3 : Croatie, Russie ou Danemark
Chapeau 4 : Grande-Bretagne, France
Chapeau 5 : Suède, Brésil
Chapeau 6 : Angola, Corée du Sud