TQO – Sue

La Hongrie très proche de Londres

En cas de victoire face aux sud-américains, les Hongrois participeraient aux Jeux Olympiques de Londres, mais seulement si ce soir la Suède bat également la Macédoine.

Le Brésil ne lâche rien

En première période, le Brésil fût très accrocheur. Après seulement 4 minutes de jeu, les deux équipes ont chacune déjà marqué trois buts. Grâce au penalty de Pacheco les Brésiliens prirent même l’avantage 4-3, mais c’est la dernière fois qu’ils menèrent, puisqu’à partir de ce moment, les Hongrois ont prit les commandes de la rencontre. Malgré de nombreuses imprécisions offensives et quelques belles parades de Santos, les coéquipiers de Császár menèrent 8-5 ce qui conduit au temps mort Brésilien à la 11e minute. Ces deux-trois buts devinrent le rythme de croisière de la première période, Fazekas empêcha les sud-américains de se rapprocher, mais la Hongrie ne put à aucun moment s’éloigner complètement. Dans la dernière minute, en infériorité numérique, le Brésil recolla à un seul but, mais manqua le kung-fu égalisateur. A la pause donc 16-15 en faveur des Magyars.

Les Hongrois au finish
Autant il y a eu beaucoup de buts au début du match, autant le score après dix minutes en seconde n’était que de 4-1, mais cela suffit aux Hongrois pour mener pour la première fois de la rencontre de 4 buts : 19-15. Fazekas continua régulièrement à faire des parades, mais le nombre de ballons perdus côté Hongrois était bien trop élevé pour espérer mener de plus. Les Brésiliens avaient montré hier face aux Suédois qu’ils ne sont pas venus à Göteborg pour figurer, le score était égal jusqu’à la 45e minute, là les locaux avaient prit l’ascendant. Aujourd’hui, à la moitié de la deuxième période les Hongrois menaient toujours de 3 buts, comme durant presque tous le match (21-24). Au-delà des ballons perdus, les Hongrois manquèrent le cadre plusieurs fois de 30 bons centimètres. Iváncsik ne rata pas la cage au penalty, mais tira sur le poteau de plein fouet et les Brésiliens ont pu revenir à nouveau à un petit but (54e min : 25-24). Iváncsik réussi à marquer d’un angle impossible et redonna deux buts d’avance à la Hongrie, mais cela fut de courte durée puisque Texeira marqua également pour maintenir l’espoir brésilien (58e min : 27-26). Après le but de Császár, le tir Brésilien frappa le poteau mais Texeira opportuniste récupéra le ballon et le match n’était toujours pas gagné pour la Hongrie. Mocsai prit un temps mort alors que le bras des arbitres était levé. Les Hongrois étaient dans l’obligation de tirer, ce que fit Pérez, son tir fut repoussé par Santos mais Zubai se vengea du dernier but brésilien en récupérant le rebond et en donnant finalement la victoire à la sélection hongroise, non sans peine. Score final : 29-27.

C’est la deuxième victoire Hongroise aujourd’hui, après la qualification de Ferencváros en finale de la Coupe des Coupes. Les Magyars n’avaient probablement pas imaginé jouer un match aussi serré et tendu face aux sud-américains, mais le principal est réussi. La Hongrie va suivre avec beaucoup d’intérêt la rencontre entre la Suède et la Macédoine, puisqu’en cas de victoire scandinave, le match de demain n’aurait aucun n’enjeu et la Hongrie serait d’ore et déjà qualifié. Réponse ce soir…

Tournoi de qualification olympique, 2ème journée
BRÉSIL 27 – 29 HONGRIE
Scandinavium, Göteborg, 4000 spectateurs. Arbitres : Raluy, Sabroso (espagnols)
BRÉSIL : Pacheco 7 (2), Ribeiro 5, V. Texeira 5, H. Texeira 2, T. Santos 2, Pires 2, Ruy 1, Bortolini 1, Silva 1, Santana 1
Entraîneur : Javier Cuesta
HONGRIE : Császár 6 (2), G. Iváncsik 6, Pérez 5, Zubai 4, Lékai 3, Gulyás 2, Harsányi 1, Schuch 1, Mocsai 1
Entraîneur : Lajos Mocsai

Interviews du quotidien Nemzeti Sport :
Lajos Mocsai : « Les Brésiliens ont ouvert leur défense en fin de match, ils ne nous ont pas laisser faire nos passes à cause de quoi le money-time fut extrêmement compliqué. En réponse, nous avons joué avec deux demi-centres, et nous avons réussi à l’emporter. Quelque soit l’adversaire, après une fin de match aussi serrée, la victoire est un énorme soulagement. »

Javier Cuesta : « D’abord, j’aimerais féliciter la Hongrie pour leur victoire. Je suis content du jeu produit, du travail fournis par les garçons. C’était un de nos meilleurs matchs depuis que je suis sélectionneur, je suis fier du collectif. Les Hongrois forment une meilleure équipe, mais nous nous sommes bien battus, et peut-être que dans le futur nous serons encore meilleurs. ! »

Miklos – Correspondant hongrois (handball.hu) pour Handnews.fr

Crédit photo: Nemzeti Sport

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves