Affaire

La FFHB relaxe Nikola Karabatic

KarabaticAprès avoir auditionné chacune des parties, le jury d’appel a statué souverainement et en toute indépendance dans les 8 dossiers. Précisément, après avoir constaté qu’aucune irrégularité n’était à relever dans la procédure suivie devant la commission de discipline de la LNH, le jury fédéral a pris les décisions suivantes :

S’agissant des appels du Montpellier AHB : le jury d’appel a considéré que les faits reprochés aux joueurs, au-delà des manquements à la déontologie, ne pouvaient être analysés comme étant en rapport direct ou indirect avec l’objet, l’organisation, le fonctionnement ou la vie collective du club. Par suite, le jury d’appel a décidé d’annuler les pénalités financières infligées au Montpellier AHB.

S’agissant des joueurs Dragan GAJIC, Nikola KARABATIC et Issam TEJ : le jury d’appel, après un examen de l’ensemble des circonstances de fait de chaque dossier, a considéré souverainement qu’un doute subsistait quant à la matérialité des fautes reprochées aux intéressés. Ainsi, le jury d’appel a décidé de relaxer les 3 joueurs.

S’agissant des joueurs Mladen BOJINOVIC, Samuel HONRUBIA, Luka KARABATIC et Primoz PROST : le jury d’appel a considéré que les faits reconnus par ces joueurs, consistant à avoir engagé des mises, directement ou par personne interposée, sur le résultat d’une rencontre disputée par leur propre équipe et au surplus, sur un score défavorable à celle-ci, constituait un comportement contraire à l’éthique sportive et aux règles déontologiques applicables à la pratique du handball.

Le jury d’appel a dès lors confirmé les 6 dates de suspension infligées en première instance, eu égard au manquement à l’éthique ainsi caractérisé.

Toutefois, le jury d’appel a retenu la notion de première faute prévue par le règlement et décidé que la sanction adaptée consistait à assortir du sursis 2 des 6 dates de suspension. Il y a de fortes chances pour que ces 4 joueurs interjettent appel auprès du CNOSF afin de rendre suspensive la décision du jury d’appel de la FFHB afin de finir la saison en cours.

Par ailleurs, sur le plan judiciaire, la Chambre de l’Instruction de la Cour d’appel de Montpellier ayant confirmé la recevabilité de constitution de partie civile de la FFHB et de la LNH, cette décision affirme ainsi le droit pour la Fédération d’intervenir dans la procédure pénale.

A noter que ces décisions sont quand même un sacré camouflet pour le jury d’appel de la LNH qui est totalement désavoué dans ses décisions de 1ère instance.

Transversale rentrante marquée de 35 mètres par le gardien de but by HandNews

1 CommentairePoster un commentaire

  1. Argrinta - le 29 mars 2013 à 17h54

    Bien que l' on ne possede pas tt les éléments qui ont permis à la FFHB de statuer, ce jugement m' interpelle.

    En effet, on comprend d' aprés la différenciation des sanctions que S Honrubia, M Bojinovic, L Karabtic et P Prost auraient reconnu avoir parié où fait parié et, qu' à ce titre, ils sont sanctionnés. J' étais pas au courant pour Honrubia et Bojinovic mais soit.

    On comprend également que ceux qui nient farouchement, et ce même en dépit des évidences, ont eux le droit de jouer.

    Moralité, en droit Fédéral Handablistique, il vaut miex appliquer l' adage " j' ai rien vu, rien entendu, je vous dirai rien" si en veut être tranquille, et ne pas faire comme ce brave P Prost qui a du croire aux vertus de la rédemption (le naif). Pour ma part, je trouve que ça fait un peu tache pour sun sport qui aime tant à se parer de sa vertue et de sa moralité (bouuhh les vilains footballeurs trop payés et mal élevés!!!!)

    Ou bien (mais peu être que je vois des complots partout) que notre chère FFHB n' ai pas voulu égratigner sa tête de gondole préférée, et faciliter la fin de championnat de l' ex-ogre Montpiellierain, pourvoyeur des talents de l' EDF. Mais je dois m' égarer…..

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves