Capitaine d’une équipe promise à tout rafler sur la péninsule ibérique comme sur le Vieux Continent, l’ailier droit champion du monde Victor Tomas se veut tout de même méfiant.
Une autre saison commence pour Barcelone, jusque là, la pré-saison se passe plutôt bien. Pourquoi avoir repris le chemin de l’entrainement un peu plus tard que les autres ?
On commence toujours la pré-saison dans le courant de la première semaine d’Août, si l’on avait su un peu avant que l’on jouerait le Superglobe, on aurait peut être commencé plus tôt. De toute façon je pense que l’équipe se met bien en marche. Le rythme que l’on a imposé pendant nos matchs de préparation a été à la hauteur de ce que l’on espérait. Nous sommes jusque là très satisfaits du travail réalisé par le collectif.
Comment avez-vous réagi après l’annonce du départ d’Alberto Rocas, qui a longtemps évolué à vos côtés ?
Je l’ai toujours dit, Alberto a jusque ici été le meilleur partenaire sur l’aile que je n’ai jamais eu. Son départ s’est fait du jour au lendemain, personne ne s’y attendait. C’est une décision qu’il a pris plus avec la tête que le cœur. C’est tout simplement dommage parce que ce soit comme personne ou joueur, je l’apprécie énormément. Je lui souhaite bonne chance.
Avec l’équipe dont vous disposez, l’objectif ne sera rien d’autre que de gagner tous les titres possibles sur l’échiquier national ou européen. En perdre un serait surprenant quand on regarde la qualité de l’effectif…
Bien sûr. Chaque année nous donnons tout pour gagner tous les titres possibles, je pense que chez le Barça c’est une habitude. Evidemment quand le Barça gagne c’est normal, mais quand il perd c’est la grande information. Nous jouons depuis très longtemps avec cette pression, mais cela nous va plutôt bien et d’une certaine manière, on apprécie.
Excepté Logroño, cette année le Barça se retrouve sans concurrence pour la Liga Asobal, ne redoutez-vous pas que ce manque en championnat puisse vous porter préjudice en Ligue des Champions ?
Vraiment, la liquidation de l’Atlético Madrid, à l’image de la situation économique du championnat, n’est pas une bonne chose pour nous. Mais les apparences sont trompeuses et ce sera peut être plus dur que l’on ne le pense. C’est certain que si l’on se focalise sur le championnat, on n’ira nulle part.
Il est clair qu’il faudra jouer et gagner tous les matchs pour que l’on soit champion. Nous prendrons très au sérieux chaque rencontre pour après aborder différemment la Ligue des Champions. Sans doute qu’au cours de cette compétition, nous rencontrerons des équipes d’un tout autre niveau que celles que l’on a l’habitude de jouer en Asobal. Cependant c’était déjà comme cela les années précédentes, il faudra que l’on s’adapte.
La vraie évaluation du Barça se fera donc au niveau de la Ligue des Champions…
Sur tous les tableaux ! Si l’on perd le championnat et les coupes nationales, les gens vont s’attarder dessus. Tous les titres ont beaucoup d’importance pour le Barça !
La salsa du Barca by Handnews