La vingt-huitième édition de la Supercopa Asobal a offert ce qui sera désormais la nouvelle affiche du championnat espagnol. La confrontation entre Naturhouse la Rioja et le grand favori à sa propre succession : le FC Barcelone.
Le Barça commençait tambour battant, Victor Tomas et Dani Sarmiento donnaient le tempo en attaque face à une défense de la Rioja agressive et organisée. Durant les dix premières minutes Jota et sa bande semblaient tenir tant bien que mal l’ogre catalan (6-4 en 12mn). Les maladresses du demi centre Malasinskas conjuguées aux parades d’un Daniel Saric en tenue de gala vont littéralement punir la Rioja. Barcelone ferme sa défense, hausse le rythme et exploite chaque perte de balle adverse pour rapidement – et logiquement – virer en tête à la pause 19-12.
En deuxième mi-temps Xavi Pascual réenclenche sa machine infernale. Cédric Sorhaindo et Nikola Karabatic s’illustrent offensivement tandis que Logroño semble à bout de souffle. L’entrée dans les buts de Gurutz Aguinagalde sonne la révolte d’un adversaire jusque là en dessous du niveau de jeu proposé. Vite distancé en seconde période, Logroño offre enfin une résistance digne d’un outsider face à un public venu peu en nombre (30-25 à la 50’). La Rioja semble de plus trouver la solution en passant par l’aile droite d’un Pedro Rodriguez en grande forme. Cependant les catalans ne doutent jamais et s’en remettent à un Kiril Lazarov sûr de sa force pour terminer le travail. Barcelone s’impose 40 à 31 et remporte sa seizième Supercopa. Le message est clair : cette année, Barcelone ne laissera aucune miette, même face à une concurrence affaiblie.
Les statistiques :
Barcelone (40) |
Naturhouse la Rioja (31) |
||
Noddesbo Garcia Tomas R. Entrerrios Sorhaindo Sarmiento Gurbindo Rutenka Morros Karabatic Saubich Lazarov Saric |
2 4 6 1 3 5 2 2 1 6 1 7 11 arrêts |
Gonçalvez Dos Santos Malasinskas Aizpurura Velasco Encinas Lopez Arenas Rodríguez Da Costa Romero Jorge Martinez Aguinagalde
|
5 4 1 3 6 2 7 1 2 3 arrêts 6 arrêts
|
Antoine Miailhes