Après leur large succès sur le PSG, les joueurs montpelliérains savouraient à sa juste valeur leur Coupe de France. Suite à leur saison compliquée, ils ont su relever la tête. Du côté de Paris, c’est la frustration qui l’emportait.
Luc Abalo : « Pourquoi a-t-on perdu ? Difficile de dire ce qui s’est passé et d’expliquer notre non-match. On savait que Montpellier était une bonne équipe, on n’a pas été surpris. Je pense qu’on s’est mis beaucoup de pression cette semaine. On est en plus tombé sur un super gardien en face de nous. L’expérience a fait la différence. Nous n’avons pas su réagir et avons raté trop de tirs. Quand on court comme cela après le score, c’est logique de s’incliner au final. »
Didier Dinart : « Je suis triste ce soir, car on a perdu une finale. On est quand même champion cette année, ça reste positif. C’est dommage de perdre avec un tel écart contre Montpellier. Ce n’est pas à moi de dire ce qui nous a manqués. Je ne sais pas ce qui nous est arrivés. Nous avons été incapables de trouver des solutions. Aujourd’hui, je pense surtout à ma retraite (rires) ! Une page se tourne pour moi. Je dois penser à ma nouvelle vie. »
Patrice Canayer : « Après une saison comme celle que nous avons vécue, j’aurais été maso de ne pas célébrer ce titre comme je l’ai fait avec mes joueurs. Il ne fallait pas se priver de ce bonheur. Nous avons bien maîtrisé la rencontre. Sur la physionomie du match, je pense que notre victoire est totalement méritée. Les joueurs ont été très appliqués sur le plan tactique. En termes d’engagement et d’audace, nous avons fait un très bon match. Je suis très heureux pour l’ensemble du club et pour toutes les personnes qui nous ont aidés cette saison dans les moments difficiles. Ça me fait plaisir pour eux ! »
William Accambray : « J’aurais eu en travers de la gorge de finir la saison sans gagner un titre avec Montpellier. Toute la semaine, nous étions dans la perspective de ce match. Ce fut très intense. Dès le début, nous avons montré qu’il ne serait pas facile de nous bouger en défense. C’est une très belle victoire collective. Pour moi, ça restera un titre gravé dans la mémoire, avec une place à part. On va désormais pouvoir travailler sereinement. C’est une revanche sur nos détracteurs. »
Mickaël Robin : « La saison a été très difficile. Nous avons réalisé un très bon match. Je suis très content ce soir. C’est un succès avec la manière. On a réussi à mettre les parisiens en échec. Dans tous les domaines, nous avons fait un très grand match. Il nous fallait cette bouffée d’oxygène. »
Philippe Gardent : « C’est un sentiment de frustration qui prédomine. Que ce soit dans l’engagement ou dans la volonté, ce fut un véritable cauchemar ! Tout s’est enchaîné en notre défaveur : des poteaux, des pertes de balle, … On s’est fait croquer par Montpellier. Au-delà de notre performance, il faut saluer la performance des héraultais. Ce fut une rencontre à sens unique. Dans le combat, nous n’avons pas su ce qu’il fallait faire. »
Rémy Lévy : « C’est un des plus beaux titres de Montpellier. Il a fallu reconstruire l’équipe cette saison et Patrice a su recomposer un groupe performant. Cette victoire, c’est le fruit du travail de tout un club. Elle est fidèle aux valeurs du club. Voir Guigou qui brandit la Coupe est une grande satisfaction pour moi. Gagner la Coupe, c’est vraiment formidable ! C’est un signal fort pour la prochaine saison. Notre recrutement est terminé. L’objectif sera de faire du mieux possible, avec une qualification en Ligue des Champions. »
Roucoulette Frederic Dole – Coupe de la Ligue LNH by Handnews