A Kielce il n’y a pas que les garçons qui jouent au handball.. Les filles, bien que moins sous les lumières des joutes européennes, progressent d’année en année. Ce club polonais se déplace ce week-end à Mios pour les huitièmes de finale de la Challenge Cup. Petite présentation.
Crée en 1995 sous le nom de Kieleckiego Stowarzyszenia Sportowego (Kielce Sport Agglomération), ce club féminin a grandi à l’ombre de son homologue masculin. Le club a été promu en première division en 2009 et a terminé cinquième (son meilleur classement de son histoire) du dernier exercice notamment derrière les trois cadors du championnat: Gdynia, Lubin et Lublin. Le club ne compte aucun titre majeur à son palmarès.
L’an dernier, le club a disputé sa première coupe européenne depuis sa création, la Challenge Cup. Le club a été éliminé dès le deuxième tour lors d’un tournoi qui l’opposait au ZRK Zrinski Mostar (Bosnie), au HC Druts (Biélorussie) et au Sokol Pisek (République Tchèque). Kielce n’avait engrangé qu’une victoire pour deux défaites.
Actuellement la formation polonaise est sixième du championnat avec seize points, quatorze points derrière le leader Lublin. Kielce compte actuellement sept victoires pour sept défaites et n’est pas parvenu depuis le début de la saison à enchaîner plus de trois victoires de suite. Depuis le début du mois de janvier, Kielce s’est incliné à domicile contre le leader mais aussi samedi dernier contre Jelenia Gora, 7ème au classement général. Au tour précédent de la Challenge Cup, les Polonaises ont éliminé le club grec du PAOK sans trop de difficultés. Vainqueur 31-18 lors du premier match, le coach Pawel Tetelewski avait fait tourner lors du second round. Son équipe s’était tout de même imposée 25-23. Les deux matchs, comme contre Mios ce week-end, s’étaient déroulés chez l’adversaire.
L’effectif aujourd’hui est 100% polonais. Pour autant, le club ne compte aucune internationale dans ses rangs. Mais Kielce a tout de même quelques armes dans son sac. La plus dangereuse se nomme Kamila Skrzyniarz. Elle figure à la deuxième place du classement des buteuses de son championnat avec 128 buts en seize rencontres. Elle répond toujours présent aux grands rendez-vous comme en témoigne sa performance exceptionnelle lors de la réception du leader Lublin en début d’année où elle a inscrit 14 buts. Elle est par ailleurs bien épaulée par les ailières Marzena Paszowska et Katarzyna Grabarczyk. Même si elle est moins performante depuis quelques matchs, Joanna Drabik fait toujours partie des vingt meilleures scoreuses du championnat actuel. Dans une moindre mesure, Honorata Syncerz parvient parfois elle aussi à aide à débloquer des situations compromises.
Match aller ce samedi à 20h à la Salle Étienne Turpin, match retour dimanche 3 à 16h dans la même salle.