Les quatre frères et sœur Feuchtmann, Inga, Emil, Harald et Erwin viennent de lancer une nouvelle initiative éponyme au Chili afin de développer le handball dans leur pays. Tous les quatre membres de la sélection chilienne, ils comptent accroître la médiatisation du « balonmano » dans un pays essentiellement tourné vers le football.
Quelques jours avant le Mondial en Espagne, HandNews vous avait présenté le destin incroyable de la famille Feuchtmann qui, depuis la Patagonie puis Santiago, avait construit pas à pas sa dynastie de handballeurs. Avec des parents professeurs de sport, Inga (27 ans), Emil (29 ans), Erwin (22 ans) et Harald (25 ans) ont eu l’opportunité de goûter très vite aux joies du jeu à sept. « Merci à nos parents qui, les premiers, nous ont emmené vers le chemin du sport, confient-ils en cœur. Ils ont ensuite cru en nous malgré les difficultés à surmonter. Aujourd’hui, nous pouvons vivre notre rêve. »
C’est justement parce qu’ils évoluent tous les quatre en Europe qu’ils souhaitent faire profiter de leur expérience les jeunes chiliens. Ils viennent de lancer un nouveau projet au Chili, baptisé « Feuchtmann », dont le but est de créer une nouvelle donne dans le sport chilien, et en particulier dans le handball. « Nous voulons que le sport devienne un acteur important de notre pays, nous confie Inga. Nous voulons professionnaliser l’activité sportive, non seulement en permettant d’avoir un championnat rémunéré, mais aussi en ayant des personnes compétentes avec des outils de travail adaptés. »
Ce projet, unique dans un pays dévolu au football, n’entend pas se limiter aux seules frontières du handball. « Cela nous semble possible d’aider le sport en général », résume Inga. Si le projet Feuchtmann n’en est qu’à ses débuts, la famille a déjà des idées pour mettre en place ses premières actions. Des séminaires ou des formations sont ainsi dans les cartons pour dessiner un nouvel environnement sportif dans ce pays d’Amérique Latine. « Nous souhaitons également que des équipements de qualité, tels que des maillots ou chaussures, arrivent au Chili pour développer le handball », poursuit Inga.
L’initiative de la famille Feuchtmann a été saluée par plusieurs médias et sportifs chiliens, dont le pivot de Veszprem, Marco Oneto. Plus de 1000 fans ont déjà rejoint leur page Facebook dédiée à leur projet.
Je suis chilienne et je trouve que c'est une excellente initiative! Nous sommes très fiers des Feuchtmanns!!!