Stabaek aime venir en France. Adversaire d’Issy-Paris l’an dernier dans cette même coupe des vainqueurs de coupe, les Norvégiennes affronteront le Fleury Loiret Handball pour leur entrée en compétition continentale. Présentation.
Le Stabæk Håndball a été crée en 1912, dans la ville de Bærum. A moindre échelle, le Stabæk IF a des airs de mini-Barcelone avec plusieurs sections: le football, le ski, le hockey sur glace, l’athlétisme, le handball, ou encore le bandy. Qu’est ce que le bandy? La question peut paraitre très pertinente puisque c’est la discipline qui fait la fierté du club. Le bandy est une sorte de hockey sur glace qui se pratique sur les terrains de football gelés à onze contre onze. Des championnats du monde et d’Europe sont organisés régulièrement. Le club compte des dizaines de titres de bandy, quelques titres glanés en football et quelques skieurs célèbres qui sont passé par ces pistes. En handball, Stabæk compte une section masculine et une section féminine. Deux titres viennent garnir leur palmarès: les hommes ont été champions de Norvège en 1971, et les femmes en 1969. L’an dernier l’ancien club de l’Isséenne Stine Bredal Oftedal a perdu sa demi-finale de play-off contre Byasen (25-26 / 21-21).
Le début de saison de Stabæk est compliqué. Sixième avec sept points, soit cinq unités derrière le leader Larvik, les futures adversaires de Fleury sont à trois victoires pour deux défaites et un nul. Mercredi, elles se sont imposées 27-21 contre Flint, dernier du championnat. A noter notamment la lourde défaite à domicile contre Byasen (27-38). “Cet été, nous avons perdu notre meilleure joueuse et demi-centre Stine Bredal Oftedal qui est partie à Issy-Paris, explique l’entraîneur norvégien Harvard Mamelund. Les résultats sont un peu en dents de scie. Pourtant, je pense que nous avons les capacités de jouer au très haut niveau. Cette année, notre objectif est de remporter une médaille, ce qui signifie une deuxième ou une troisième place puisque Larvik est bien supérieur. Environ six équipes vont se battre pour deux places. Le plus réaliste serait de viser le bronze. ” L’an dernier fut la première participation européenne du club. Après avoir éliminé Budapest, les Norvégiennes avaient chuté face à Issy-Paris (19-23 / 25-26). “Nous avions perdu de quatre buts chez nous ce qui nous avait mis en posture délicate pour le retour en France, se souvient-il . On a eu l’opportunité de remporter la rencontre en France avec un écart suffisamment important, mais malheureusement nous avons raté trop de
contre-attaques et de situations de tirs faciles“.
Le collectif scandinave compte toujours dans ses rangs les jumelles Solberg, internationales norvégiennes : l’ailière gauche Sanna Solberg (21 buts cette saison) et la gardienne Silje Solberg. L’ensemble de l’équipe est très jeune. A l’autre aile, nous retrouvons Line Bjoernsen (16 buts). La base arrière est composée de Karoline Naess (26 buts), Hanna Oftedal –la soeur de Stine- (19 buts) et Marte Lunder (18 buts). Aussi, Malin Holta (20 buts) est une arme d’attaque à ne pas négliger.
En Coupe des Vainqueurs de Coupe, Stabæk aura le privilège de recevoir après s’être déplacé en France. “On espère pourvoir aller aussi loin que l’an dernier, nous confie le technicien norvégien. Cependant, Fleury est le favori sur ce tour. Nous ne savons pas grand chose sur cette équipe, mais nous sommes au courant qu’elles possèdent beaucoup de grandes joueuses comme Marta Mangué ou Beatrix Fernandez. Une chose est sûr, après avoir regardé plusieurs vidéos, ce sera un très bon adversaire.”
Stabæk joue à la Hjemmearena se trouvant dans la Nadderudhallen qui est grand complexe omnisports se situant à Bærum. La ville se situe à 13 kilomètres de la capitale du pays, Olso.
Le match aller se déroulera dimanche 10 novembre (18h30) à la Halle du Bois Joly à Saran. Le retour se jouera le 17 novembre en Norvège.