Coupe des vainqueurs de coupe – 1/2

A la découverte de Rostov-Don

4501

N’ayant raté aucune compétition européenne depuis la saison 2002/2003, le club russe de Rostov-Don est l’un des cadors du championnat russe. Découverte d’un club auquel Issy-Paris se mesurera en demi-finale de la coupe des vainqueurs de coupe.

Histoire rostov

Le club a été fondé en 1965.

Le club a été fondé en 1965 mais n’est apparu sur la scène continentale que 31 ans après. Longtemps appellé Rostelmash Rostov, cette équipe russe a ensuite changé de nom à plusieurs reprises pour finalement se batpiser Rostov-Don. Beaucoup de grandes joueuses ont évolué sous les couleurs du club, entre autres au moment des sacres de l’équipe nationale russe sur la scène mondiale avec Maya Petrova, Oxana Romenskaya ou encore Inna Suslina. On retrouve aussi quelques stars du handball du temps de l’URSS comme Larisa Kiselyova et bien plus récemment Emilia Turey qui a quitté le club l’été dernier.

Cette année le club a échoué, comme Issy-Paris, au tournoi qualificatif pour la ligue des champions. Malgré une victoire 29-28 sur le RK Zajecar, les Russes ont été devancé au classement après leur défaite sur les Roumaines de Cluj 23-22. Par la suite, le parcours de Rostov en coupe des vainqueurs de coupe n’a rien eu d’un long fleuve tranquille. Après avoir éliminé les Slovaques de Michalovce, les Russes sont tombées sur deux gros morceaux du handball européen. Grâce à une grosse performance à l’exterieur elles ont d’abord eu à éliminer les Danoises de Team Esbjerg puis en quart de finale à sortir les RostovAllemandes du HC Leipzig (22-18 / 22-24). En championnat, Rostov est actuellement en demi-finale des play-offs, et a perdu la première manche 28-23 à Togliatti. Les partenaires d’Ana Djokic avaient terminées premières ex-aequo de la saison régulière à égalité de points avec le Zvezda Zvenigorod.

Shymkute

Régina Skymkute réalise une très grande saison cette année.

Mariama Signaté et Armelle Attingré reconnaitront quelques visages croisés lors de la dernière Golden League puisque la gardienne Galina Gabisova, l’arrière gauche Anna Sen, et l’ailière droite Marina Yartseva évoluent en équipe nationale russe.
Malgré la présence depuis cet été des deux monténégrinnes récemment médaillées d’or la pivot Ana Djokic et la gardienne Sonja Barjaktarovic, la star de l’équipe est l’arrière gauche ukrainienne Regina Shymkute qui a inscrit en moyenne plus de neuf buts par rencontre depuis le début de la compétition. Ce poste est extrémement bien fourni puisque la jeune Anna Sen et Vladlena Bobrovnikova répondent elles aussi toujours présentes lors des grands rendez-vous. Sur les ailes on retrouve Oxana Tsvirinko à gauche et Marina Yartseva à droite. Le jeu est en général emmené par Elvira Zhitlova au poste de demi-centre qui peut s’appuyer sur son arrière droite Elena Slivinskaya ou encore sa pivot Maya Petrova.

Palais des sports

Le Palais des Sports de Rostov sur le Don.

Le palmarès de Rostov est paradoxalement peu garni. Une seule compétition européenne remportée au compteur avec une coupe des vainqueurs de coupe en 1990. Le dernier titre remonte à la saison dernière où Rostov a décroché la coupe de Russie, comme en 2007 et 2008. Ces trois dernières années le club a toujours fini dans les trois premiers du championnat qu’il n’a finalement gagné qu’une fois en 1994. Du temps de l’URSS, le club avait remporté deux championnats nationaux (1990, 1991) et deux coupes nationales (1980, 1982).

Enfin, le club évolue habituellement dans le Palais des Sports de la ville qui compte 4000 places et qui peut aussi servir de salle de concert ou de de patinoire. La ville de Rostov sur le Don se situe à plus de 1000 kilomètres de Moscou sur le delta de la Mer d’Azov.

Aller ce soir à Issy-Paris à 19h30. Retour le 13 avril à 16h30 à Rostov.

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves