A moins de 72 heures de la première demi-finale européenne de son club, l’ailier espagnol du “H” Valero Rivera nous livre ses impressions sur le groupe nantais et sur le fait de jouer une phase finale de Coupe d’Europe à domicile.
Quelle va être ta première pensée en entrant sur le parquet samedi pour la demi-finale contre Holstebro ?
Je penserais à faire un beau match…et le gagner pour l’équipe, pour toutes les personnes qui ont cru en nous. Cela va être évidemment un moment très spécial pour nous et pour le club.
Aller chercher un trophée européen ferait entrer le club dans une autre dimension…
Complètement. Nous n’avons pas une grosse expérience européenne, que cela soit le club ou les joueurs. Mais maintenant on va tout faire pour aller au bout et gagner.
Justement, avez-vous une préférence concernant votre potentiel adversaire si vous passez cette demie ?
Oh ! (rires) Non, on pense exclusivement à la demie-finale. On verra bien ! On ne peut pas se permettre de penser au deuxième match sans avoir gagné le premier… Tu peux rêver de soulever le trophée mais en te projetant trop, c’est là que tu risques aussi de tout perdre.
Holstebro est une équipe très jeune : un avantage pour vous ?
Non pas spécialement. On a des joueurs peut être plus expérimentés dans l’ensemble mais cette formation à des jeunes qui « galopent » et qui se connaissent bien. Plus que l’expérience individuelle, je crois que l’expérience du groupe prime.
Bien qu’évoluant à la maison, vous êtes sur un tout autre type de rendez-vous qu’un match de LNH ou de Coupe. La « mécanique » est différente, d’où cette mise au vert dès vendredi ?
Bien sûr, c’est spécial. Parce que c’est une Coupe d’Europe, encore plus un Final Four dont c’est la première édition. C’est bien car on va pouvoir se retrouver tous ensemble tout le temps de la compétition. Pour être plus concentrés aussi. C’est l’esprit que l’on peut avoir en sélection nationale…
Les grosses échéances à domicile vous réussissent plutôt bien : après un titre de champion du monde chez vous à Barcelone, un titre européen dans votre « autre chez-vous » serait fantastique…
Je vois comme un avantage, une force, le fait d’évoluer à domicile. Le public peut vraiment nous aider. Ce ne sera pas une pression.
Et sur le terrain, quelles seront selon vous vos forces ?
Comme cela a été le cas toute la saison, notre défense. Et exploiter au maximum nos montées de balle en contre attaque. Notre repli aussi, on devra être très vigilant car ils peuvent être très rapides.