Retrouvez les réactions des Experts suite à la victoire face à l’Islande et la qualification en quart de finale des championnats du Monde (propos recueillis par la FFHB).
Claude Onesta : « On connaît suffisamment l’Islande pour savoir que quand elle joue bien, ce n’est sûrement pas une surprise avec un potentiel sur le jeu rapide et une bonne défense pour récupérer et relancer tous les ballons. Mais on les a mis progressivement en difficulté sur le plan défensif. On est content au niveau de l’état d’esprit, de la combativité, de la force collective. Mais alors qu’on avait identifié leurs forces, il y a des secteurs de jeu où ils ont réussi à faire ce qu’on attendait. Il y a encore des réglages à trouver sur le plan défensif mais on a avancé sur la confiance et l’état d’esprit du groupe. »
Didier Dinart : « On a gagné en cohésion. Ce que l’on n’a pas bien fait contre l’Allemagne, aujourd’hui, c’était plus cohérent. Il y avait beaucoup plus d’envie et à l’arrivée, ça a fait la différence. Même s’ils nous ont gênés pour les changements, ça n’a pas été préjudiciable parce que Cédric (Sorhaindo) défend très bien en numéro 3 ; avec Niko (Karabatic) et William (Accambray) qui, ce soir, ont fait un bon match, ça a été cohérent, c’est bien. Il n’y a rien de gagné parce qu’on peut toujours rentrer à la maison ; a priori le prochain match sera contre la Croatie, ce sera donc un gros match ! »
William Accambray : « Il y a eu beaucoup plus d’entraide que sur les autres matchs, mais il faudra encore s’ajuster sur quelques trucs et essayer de garder un niveau constant ce qui n’était pas encore le cas. Il y a beaucoup de positif et du mieux. On est contents d’avoir fait ce match contre une très bonne équipe d’Islande. C’est un match qui nous permet d’espérer encore pour le titre. On est content d’avancer encore, de toujours être dans la compétition. »
Daniel Narcisse : « Ce match a été très disputé. On n’a jamais réussi à prendre beaucoup d’avance. Mais on a été bien dans les dernières minutes. L’état d’esprit a été au rendez-vous. Notre expérience a fait la différence en fin de match. Même si on était fatigués, on a conservé notre lucidité. C’est positif.»
Pour revoir le résumé de France-Islande :
Résumé Mondial 2013 – France 30 – Islande 28 – 8e de finale by HandNews