En visite dans la cité des ducs afin de signer le contrat scellant l’organisation du Final Four EHF à Nantes, le président de l’EHF, Jean Brihault, n’a pas caché sa satisfaction de voir l’implication déjà palpable au sein du HBCN à quelques semaines de l’organisation des finales de la Coupe EHF 2013.
HN : Président, vous semblez particulièrement serein et ravi quant à l’attribution de cet événement “new look”…?
JB : C’est vrai, c’est un véritable plaisir pour l’EHF que de venir en France et à Nantes pour la première édition dans cette forme de cette compétition. Et je pense que la fusion des deux formats porte ses fruits car nous avons gagné indéniablement en densité et en intensité. Et donc en spectateurs.
Bien que je me sois abstenu totalement d’influer, tant dans les réflexions que dans le choix final, je suis à titre personnel très heureux que notre hôte soit Nantes. Je suis persuadé que Gaël Pelletier et son équipe vont tout faire pour que cela soit aussi réussi que festif… ainsi que pour assurer leur présence dans le dernier carré. Mais là, c’est une autre histoire qui se jouera sur le terrain!
HN : Quels ont été les critères déterminant dans le choix du HBCN et Nantes pour cette édition 2013?
JB : Déjà , il était important que cela se passe autre part qu’en Allemagne (le Final Four de Champions League s’y déroulera encore, à Cologne, pour 2013 et 2014, NDLR) afin de changer un peu; Et puis les autres clubs y voient un avantage non négligeable pour les formations allemandes, ce qui peut se comprendre. Enfin, la ligue allemande estime que nous empiétons déjà un peu trop sur ses plate-bandes…
Clairement, le dossier nantais était très bon dès le début. Le H a cette réuptation de sérieux dans l’organisation, à l’image de la région en général. A chaque fois, les grands événements se déroulant ici ont été une réussite.
HN : A l’image des deux Coupes de la Ligue confiées au H?
JB : Cela a évidemment pesé : que la compétition soit à l’échelle nationale ou européenne, les problématiques comme les solutions sont les mêmes. Il y a un savoir faire évident. Après la présentation, je crois qu’il a été clair pour tous que Nantes avait indéniablement le meilleur dossier. Le HBCN proposait les meilleures garanties “techniques” et un cadre très attrayant; la proximité de la Côte Atlantique est aussi un atout!
HN : D’ailleurs, comment doit-on nommer ce nouveau rendez-vous?
JB : (Rires) En fait, nous n’avons pas encore eu l’éclair de génie! Je pense que les spécialistes en parlent déjà tous entre eux comme du Final Four EHF, même si l’appellation est déjà prise par la Champions League…
HN : Deux compétitions….et des places désormais encore plus chères pour les clubs de l’Hexagone… Peut-on espérer voir rapidement le quotat revenir à cinq places européennes pour la LNH?
JB : Une chose est certaine : ce ne sera pas pour la saison prochaine. L’attribution du nombre de place dans les deux coupes dépend d’un mécanisme basé sur la performance des clubs lors des précédentes saisons… Toutefois je conçois la requête de la ligue professionnelle française.
HN : Le vainqueur de cette coupe EHF ne sera d’ailleurs pas qualifiée d’office pour la saison prochaine…?
JB : Exactement. Nous avons fait le choix d’aller dans le sens des sélections nationales qui désormais, malgré le titre continental, se voient dans l’obligation de passer par les tours qualificatifs. Et puis, nous savons tous qu’aujourd’hui, le niveau d’un club peut changer du tout au tout d’une saison à l’autre. C’est aussi une façon de valoriser l’attrait des championnats nationaux. En France, une quatrième place est européenne: c’est beau de se battre pour l’atteindre.
2 réactions :
– Le vainqueur de la coupe EHF ne sera peut être pas européen la saison suivante ? Pas terrible…
– 4 places européennes, contrairement à ce que dit Jean Brihault ça ne veut pas dire que le 4e du championnat est européen. D'ailleurs selon les circonstances on peut imaginer le 3e du championnat non européen. Et là on peut ouvrir un débat sur l'utilité de donner une place (si chère !) au vainqueur de la coupe de la ligue.
Enfin il est temps que la France ait plus de 4 places car la densité des équipes prétendantes devient énorme. Rien que Paris – Montpellier Chambéry – Dunkerque – Nantes, ça fait 5 prétendants. Si on rajoute St Raph, Tremblay ou d'éternels ambitieux (déçus) comme Toulouse ça fait beaucoup.
@ YokYok : Oui on a de très belles équipes en haut du classement, en attendant, nos deux équipes en LdC sont éliminés ou le seront assez tôt, dur pour l'EHF de nous donner plus de places alors que des équipes Slovènes ou Hongroises font mieux. Après, avec le PSG en LdC l'an prochain, ca peut aider à avoir plus de places en Europe !
Les places européennes ne dépendent que des résultats européens de nos équipes. Or en LdC l'an dernier nous avons eu Montpellier en 8è et Chambéry out dès les poules. Cette année nous sommes en passe de faire pire avec aucune équipe en 8è sauf miracle à Hambourg. Sans compter St Raphaël éliminé dès son entrée en lice en EHF Cup malgré un beau tournoi Wild Card.
Il faut espérer que Nantes aille au bout pour rattraper un peu le coup et que l'an prochain le PSG et le 2è club qualifié fassent une bonne saison de LdC parce que sinon on va l'attendre longtemps notre 5ème place.
Dans ce contexte, donner les places en EHF Cup aux vainqueurs de Coupe c'est dévaluer le championnat, être sur le podium n'ayant qu'une valeur symbolique …