C’est une petite révolution que s’apprête à vivre Valladolid en juin prochain. Après 18 ans passées sur le banc, Juan Carlos Pastor va tirer sa révérence et rejoindra une autre formation européenne dont l’identité n’a pas été révélée.
“C’est une décision nécessaire et inévitable. Travailler en Espagne est devenu très difficile aujourd’hui”. C’est la mort dans l’âme que Juan Carlos Pastor a annoncé vendredi matin qu’il ne serait plus l’entraîneur de Valladolid la saison prochaine, malgré un contrat qui le liait jusqu’à fin juin 2014 avec son club. “La mauvaise décision est celle qui ne se prend pas, a poursuivi l’ancien sélectionneur de l’Espagne. Valladolid restera le club de toute une vie.” Son empreinte au sein du club restera énorme : finaliste de la Coupe EHF en 1999, finaliste de la Coupe des Coupes en 2004 et 2006, vainqueur de la Coupe du Roi en 2005 et 2006 et vainqueur de la Copa Asobal en 2003.
Arrivé en 1995 sur le banc de la formation de Castille-et-León, il avait toujours résisté aux offres de clubs plus huppés. La crise qui frappe durement l’Espagne n’épargne pas le handball, et a contraint cette figure emblématique de Valladolid à accepter l’offre d’une autre formation européenne. Juan Carlos Pastor n’a pas voulu communiquer le nom de son nouveau club, répétant qu’il le révélerait “le plus tard possible”. Sa nouvelle formation devrait jouer la Coupe d’Europe la saison prochaine et ainsi lui permettre de faire fructifier son expérience acquise sur le banc de Valladolid et de la sélection ibérique.
il va en Hongrie, Pick Szeged