Le sélectionneur champion du Monde en janvier dernier devant son public va très certainement diriger son dernier match cet après-midi à la tête de l’Espagne. Il devrait prendre en charge la sélection du Qatar, avec pour objectif de construire l’équipe la plus compétitive possible dans l’optique du Mondial 2015.
Le bruit courait depuis plusieurs semaines, il semble désormais quasi certain que Valero Rivera ne sera plus le sélectionneur de l’Espagne dans les prochains jours. Même si un retournement de situation n’est pas à exclure, tout indique aujourd’hui que le sélectionneur espagnol va rejoindre le Qatar pour un nouveau défi. Il devrait ainsi diriger les « Hispanos » pour la dernière fois ce dimanche contre la Macédoine, dans un match qui pourrait offrir la qualification à l’Euro 2014 aux Ibères.
Valero Rivera souhaitait rester à la tête de la sélection espagnole et ainsi diriger l’équipe lors des Jeux Olympiques de Rio. « Les questions économiques n’ont jamais été une priorité dans mes décisions », confiait-il il y a quelques semaines au quotidien « Mundo Deportivo ». L’or olympique constituait alors sa quête absolue, le moteur de sa motivation, et un nouveau challenge passionnant avec une sélection qu’il a façonné à son image.
Mais les circonstances de ces dernières semaines l’ont progressivement rapproché du Qatar, un pays qui est prêt à naturaliser plusieurs joueurs européens pour bâtir une équipe compétitive pour « son » Mondial en 2015 à domicile. L’incertitude liée à l’élection du nouveau président de la fédération espagnole, conjuguée aux garanties apportées par le Qatar sur tous les plans, ont fini de convaincre Valero Rivera de ne pas poursuivre l’aventure avec l’Espagne. Un vrai coup dur pour les champions du monde …
Malgré le titre en janvier, on ne peut pas dire qu'il soit très populaire au pays. Étant également agent de joueur, il avait une fâcheuse tendance à sélectionner les joueurs qui étaient aussi ses clients pour en augmenter la valeur marchande, laissant ainsi de côté des joueurs meilleurs. C'est ce qui lui a été fortement reproché par l'immense majorité des suiveurs du hand en Espagne, et le titre n'a finalement pas tellement gonflé sa cote de popularité. Donc son départ n'attristera pas grand monde là bas. Et pour lui je pense qu'il est préférable de partir sur un titre, que sur une hypothétique performance à Rio en 2016…