L’ancien sélectionneur espagnol, Valero Rivera, sacré Champion du Monde en janvier dernier sur ses terres a été élu Meilleur Entraîneur du Monde 2012 dans le cadre du vote organisé par la fédération internationale de Handball. Rivera récolte 33% des suffrages devant le français Claude Onesta avec 27% et le danois Ulrik Wilbek avec 20% des votes.
Depuis le mois de mars dernier, Valero Rivera est devenu le sélectionneur du Qatar dans la perspective du Championnat du Monde 2015 organisé également au Qatar. Il est le père de Valéro Rivera qui évolue au club de Nantes.
La roucoulette de Florian Billek by Handnews
c'est la que l'on voit quand meme la difficulté d'élire un entraineur près de 8mois après la fin de l'année écoulé et surtout 1an et 1an 1/2 après les 2 dernières compétitions rentrant dans le cadre de cette élection. Donc en 2013, l'espagne de Rivera c'est: 4e de l'euro en Serbie (remporté par le Danemark) et éliminé en 1/4 des JO. Au final je ne peux pas croire que le titre des espagnoles à domicile mais en 2013 n'a pas influencé les votes même si bien évidement ca reste un très bon entraineur mais peut etre le meilleur … en 2013 et pas 2012
Je me suis fait exactement la même réflexion en découvrant cet article. Etant donné qu'au hand, les compétitions internationales ont lieu en hiver (à part les JO), quitte à nommer un entraîneur en août, il serait plus malin de faire en sorte que le titre concerne l'année scolaire et non pas l'année civile, ce serait plus cohérent… Compte-tenu de la victoire de l'Espagne aux derniers championnats du monde, dire que Rivera est le meilleur entraîneur du monde 2012/2013 est tout à fait logique, mais le nommer en 2012 alors que le Danemark a gagné l'Euro et la France les JO, ça paraît un peu absurde
oui c'est vrai que le nommé pour une année scolaire permettrait d'y remédier. Surtout que pour revenir à Rivera, il a fait quand même surement fait une énorme boulette au JO en se privant de Alberto Entrerios. La décision est encore plus surprenante avec la blessure de Antonio Garcia en préparation. Il le reconnaîtra plus tard que c'était surement une erreur de sa part, et le reprendra pour le mondiale à domicile ou il est le capitaine, arrière gauche titulaire et sera désigné dans l'équipe type de la compétition. Une erreur qui a peut être privé l’Espagne d'un été londonien bien plus heureux (meme si bien sur, on ne le saura jamais^^)