L’EHF a rendu aujourd’hui sa décision concernant les équipes qui prendront part au tournoi Wild Card. Alors qu’une incertitude planait sur le cas de Hambourg, vainqueur de la Ligue des Champions mais seulement 5ème de Bundesliga, l’EHF a tranché avec une solution inédite.
Berlin ayant fini 4ème de Bundesliga et Hambourg 5ème, l’EHF a décidé que Berlin ne devait pas être pénalisé alors qu’ils avaient fini devant Hambourg. Ainsi, les deux équipes se rencontreront lors de deux rencontres aller-retour à Hambourg et Berlin. Le vainqueur décrochera une qualification directe pour la phase de groupes. Le perdant sera qualifié pour la coupe EHF.
Le tournoi Wild Card, qui aura lieu le week end du 30 août/ 1er septembre, regroupera Montpellier, Pick Szeged, Wisla Plock et le Metalurg Skopje. Chacun de ces clubs peut poser une candidature pour accueillir le tournoi, et c’est déjà le cas de Montpellier qui a confirmé sa candidature ce midi. Un des candidats sera choisi en fin de semaine prochaine pour accueillir le tournoi, dont le vainqueur décrochera un billet pour la phase de groupes de la Ligue des Champions. Les 3 équipes restantes joueront la Coupe de l’EHF.
Le programme des 1/2 finales :
Montpellier vs Plock
Pick Szeged vs Metalurg Skopje
NB : L’équipe qualifiée en Ligue des Champions ne libérant pas de place en Coupe de l’EHF, si Montpellier remportait le tournoi Wild Card, Chambéry serait alors le seul représentant français en Coupe de l’EHF.
pas d'allemand, Montpellier est chanceux et devient le favoris du tournois. Mais attention Metalurg szeged sont ultra dangereux également. plock semble un ton en dessous des 3 autres. Mais bon rien n'est joué, on sait très bien que sur 2 matchs tout est possible, et tout dépendra également de la préparation et l'intégration des nouveaux joueurs. En espérant pouvoir compter 3 clubs francais en LDC l'année prochaine
Pour moi c'est la moindre des choses de voir Montpellier dans ce tournoi ! Avec une equipe nationale au top niveau depuis quelques années, et une equipe de Montpellier qui figure depuis très longtemps parmis les meilleures equipes europeennes quand on voit le match qu'ils ont produit contre les champions en titre avec une equipe plus que diminué en octobre 2012 … Si les problemes arretent de leur courir apres que les nouveaux joueurs arrivent tres vite à s'intergrer je pense qu'il y a la place pour passer ! J'espere aussi que le tournoi se passera à Montpellier même si je suis bien moins optimiste vu que le tournoi s'est passé en France l'an dernier..
Tant mieux au final. Mais il serait clairement pertinent d'établir des règles fixes plutôt que d'agir au cas par cas…
Comme le dit breza9, Montpellier est maintenant favori. Le seul danger apparent est Metalurg Szeged. Sur un match, tout peut se jouer bien sûr, Montpellier l'ayant bien prouvé les dernières années… !
Il faudra voir comment les joueurs sont physiquement et s'ils ont réussi à trouver de bons automatismes sachant qu'à priori, le demi-centre et l'arrière droit seront nouveaux (bien que Guigou et Kavticnik évolueront aussi à ces postes).
Il n'y a désormais plus qu'à espérer que Montpellier soit choisi comme organisateur, ce qui me paraît assez probable.