LFH

Retour sur la première journée

C’est reparti en LFH ! Dans un championnat qui s’annonce cette année encore des plus passionnants, retour sur la première journée.

Fleury

Première victoire pour Fleury dans cet exercice 2013/2014.
Crédit photo : handnews.fr

Fleury Loiret –  Nantes 30:21 (14:9)

Dans leur salle Albert Auger toujours comble, les Fleuryssoises se seront longtemps fait accrochées par des Nantaises très accrocheuses. Portées par Stevancevik dans les buts, la défense des visiteurs perturbe les attaques des vice-championnes de France (4-2, 9′). Efficaces derrières, les filles de Stéphane Moualek sont en revanche plus à la peine en attaque devant la défense solide de Fleury. Quelques erreurs techniques plus tard, les Panthères créent le premier écart (7-4, 13′). Petit à petit, Zoqbi, la gardienne néo-fleuryssoise, sort de sa boîte, et Bruneau, elle-aussi nouvelle Panthère, fait parler son bras sur attaque placée. A la mi-temps, les locales mènent de cinq buts (14-9, MT). Dès le début de la deuxième période, Houette puis Lopez sur contre-attaque donnent un premier écart conséquent à Fleury (16-9, 31′). Pour autant, Nantes ne se démobilise pas et continue son travail de sape en défense. Des efforts qui s’avèrent payants (20-16, 38′) alors qu’Obein dans les buts nantais prend parfaitement le relais de sa prédécesseure. Le dernier quart d’heure s’avère fatal pour Nantes face à une équipe de Fleury où le danger en

Défense Nantes

La défense nantaise à l’œuvre.
Crédit photo : handnews.fr

attaque est constant et sur tous les postes. Fleury remporte ainsi le premier match de sa saison (30-21, FT), de bonne augure avant un déplacement en fin de semaine en Italie pour viser une qualification en Ligue des Champions. Les Nantaises repartent du côté de la Loire en ayant tout donné, et en ayant, après une phase de préparation convaincante, prouvé qu’elles n’avaient pas eu leur ticket pour la LFH par hasard.

Frédéric Bougeant (Fleury) :   “Je n’avais aucun doute que la victoire serait difficile car pour moi, Nantes sera la surprise de la LFH. Cette équipe possède une défense atypique, tout en profondeur. La victoire a mis du temps à se décider, dans le dernier quart d’heure, mais nous avons fait un match sérieux. Ce n’était pas facile pour les filles qui ont en tête la Ligue des Champions de samedi prochain.”

Stéphane Moualek (Nantes) : “Avec deux matchs amicaux plus celui-là, c’était la troisième fois que l’on rencontrait Fleury aujourd’hui. Je trouve que mon équipe joue de mieux en mieux, malgré des absences majeures avec Marzouk et Balls. C’est de bonne augure pour la suite. J’ai bien aimé notre match défensif, l’engagement et le sérieux de mes joueuses, mais c’est dommage de perdre autant de ballons bêtes en attaque. Je pense que notre défense peut vraiment embêter du monde cette année.”

Fleury Loiret : Fernandez 6, Houette 4, Bruneau 4, Tounkara 3, Cissé 2, Lopez 2, Manga 2, Niombla 2, Mangue 2, Kamdop 1, Siodmiak 1, Stanca 1 – Zoqbi 6/17 , Callavé 4/14
Nantes : De la Bretèche 4, Popovic 3, Le Hir 3, Diop 3, Nze Minko 2, Dzono 2, Coatanea 2, Godel 1, Lawson 1 – Obein 5/15 , Stevancevic 13/33

Toulon

Toulon démarre parfaitement sa saison. Victoire 28-26 sur l’UMB-B.
Crédit photo : Christophe Lapuente / 8ème Art Studio

Toulon St Cyr Var HB – UMB-B 28:26

Après un exercice 2012/2013 à oublier, Toulon a débuté cette nouvelle année par une victoire lors de la première sortie officielle de l’Union Mios-Biganos Bègles. Dans un match très disputé, la rencontre aurait pu basculer d’un côté comme d’un autre. C’est l’UMB-B qui fait le premier écart très tôt dans la rencontre (3-5, 9′). Levêque côté girondin montre le chemin en attaque et les Toulonaises heurtent plusieurs fois les poteaux lors de la première période (7-9, 19′). Pourtant, les Azuréennes vont profiter des mauvais choix d’attaque des joueuses d’Emmanuel Mayonnade dans les dernières minutes de la mi-temps pour rentrer aux vestiaires avec un but d’avance (13-12, MT). Les premières minutes du retour des vestiaires débutent très mal pour Thierry Vincent et son équipe puisque leur arrière Gnabouyou, très en vue jusque là, doit céder sa place. Elle devrait d’ailleurs passer des examens en début de semaine pour connaitre la gravité de sa blessure. Les deux équipes défendent  bien, et à l’entrée du dernier quart d’heure, elles sont toujours au coude à coude (22-22, 46′). La rentrée de Santana Oliveira fait du bien aux Toulonaises (27-24, 56′), mais c’est finalement un dernier ballon mal négocié de l’UMB-B qui va permettre aux partenaires d’Herbrecht de définitivement se mettre à l’abri (28-26, FT).

Thierry Vincent (Toulon St Cyr) sur Actusport83.fr : “Trois points dans la douleur. On savait que ce serait compliqué. J’espère qu’on ne repart pas sur les mêmes bases que l’année dernière avec la blessure de Marie-Paule (Gnabouyou) qui pesait beaucoup sur le jeu. On va se contenter de cette victoire et ne retenir que ces trois points chèrement et durement gagnés.”

Emmanuel Mayonnade (UMB-B) : “On a une dernière balle d’égalisation… non concluante, et qui leur profite. Le match nul aurait été archi légitime… Chaque équipe a eu ses temps forts et ses temps faibles de manière équilibrée, mais ce sont elles qui ont eu le dernier. C’est dommage, car il y avait la place  C’est dur, mais il faut l’accepter, et ne surtout pas remettre en question nos semaines de préparation. Il n’y a pas de raison que ça ne passe pas contre le Havre (battu par l’UMB-B la semaine dernière en tournoi de préparation) dimanche. Mais avant cela, nous avons une longue semaine de travail qui nous attend.”

Toulon St Cyr : Gnabouyou 5, Gaudefroy 5, Goiorani 4, Hebrecht 3, Sterbova 3, Abdourahim 3, Deroin 3, Batista 2 – Santana Oliveira 4/9 , Bettacchini 10/31
UMB – B : Levêque 8, Rocha 4, Lacrabère 4, Ciavatti 3, Jurgutyte 2, Lewille 2, Maubon 2, Durand 1 – Blazek 3/15 , Foggea 10/26

Issy Paris

Les Isséennes sont tous sourires. Elles viennent de démarrer de la plus belle des manières cette nouvelle saison de LFH.
Crédit photo : Issy Paris / Hervé Loire

Issy-Paris Hand – OGC Nice 31:19

Mordal - Issy

L’ailière d’Issy-Paris Hand, Charlotte Mordal termine meilleure buteuse du match avec 11 réalisations.
Crédit photo : handnews.fr

L’association Franco-Norvégienne est déjà bien rodée. Avec l’indéboulonnable Mordal et les deux nouvelles Oftedal et Wibe, Issy-Paris a marqué les esprits lors de sa rentrée à Coubertin. Dès les premières minutes de la rencontre, IPH prend les devants de la rencontre avec cinq buts inscrits par les trois Scandinaves de l’effectif (5-3, 7′). Mais les Niçoises profitent de chaque perte de balle isséenne, obligeant Arnaud Gandais, le coach isséen, a poser son temps-mort (7-8, 14′). Commence alors le show Attingré. L’internationale française, auteur d’un excellent match, ferme le coffre parisien a double tour et seule Arslanagic maintient Nice à flot grâce à ses jets de 7 mètres (12-8, 20′). Les attaques parisiennes vont trop vite, Oftedal prend de vitesse l’arrière garde niçoise à plusieurs reprises et les partenaires de Karolina Gardoni rejoignent les vestiaires avec une avance confortable (17-12, MT). La défense isséenne ne baisse pas la garde en deuxième période et les Niçoises ne trouvent plus aucune solution d’attaque (21-12, 40′). Mordal, sur pénaltys ou dans le jeu, se régale et IPH prend pour la première fois dix buts d’avance à un quart d’heure du terme de la rencontre (24-14, 44′). Chavez, la pivot azuréenne, se démène sur chaque ballon mais le ballon manque de vitesse pour trouver des décalages suffisants en attaque. Le coach parisien fait tourner son effectif en fin de rencontre et son équipe s’impose finalement largement (31-19, FT).

Arnaud Gandais (IPH) : “S’il y a un meilleur moyen de commencer la saison? Je n’en suis pas sûr. Le score est sympa, toutes mes joueuses se sont bien investies dans cette victoire. C’est une bonne surprise de s’imposer comme ça. (On lui demande quelques mots sur l’association franco-norvégienne)  Oh vous savez, cette association a toujours bien marché chez nous. La folie française combinée à la rigueur norvégienne ! (sourires)”

Sébastien Gardillou (Nice) : “Je ne sais pas si quelque chose n’a pas marché aujourd’hui… La défense que nous avons proposé est en tel décalage avec ce que nous devons avoir en LFH… Nous avons manqué de dynamisme, nous avons été lents dans les déplacements. On a manqué de jus dans les impacts. Lorsque les fondamentaux ne sont pas là, ça ne peut pas marcher. Cette défaite est collective. J’ai essayé de limiter la casse en fin de match, mais nous sommes aussi tombé sur une très grande gardienne. Je savais que le déplacement à Issy était difficile, mais c’est décevant. On va devoir travailler.”

Issy-Paris Hand : Mordal 11, Gardoni 5, Oftedal 3, Briemant 3, Niakité 3, Wibe 3, N’Gouan 1, Camara 1, Kpoze 1 – Chatellet 2/5 , Attingré 17/33
OGC Nice : Arslanagic 9, Ilina 4, Chavez 3, Filipovic 2, Escribano 1 – Grubbstrom 6/32 , Falcon 0/5


But Gardoni / Issy Paris – Nice / LFH – 1ère… par Handnews

Flippes Laura

Avec sept buts, la recrue Laura Flippes a déjà conquis les Arènes de Metz.
Photo : Metz Handball / Michel Dell’Aiera

Metz – Besançon : 42-24

Les Bisontines se doutaient bien que le voyage en terre messine serrait difficile.  Sans surprise, il l’a bien été. Très vite toutes voiles dehors, les filles de Sandor Rac ont assommé Besançon dès les premières minutes (7-1, 7′). Le technicien messin a donc pu faire tourner son effectif durant toute la rencontre, en donnant du temps de jeu aux jeunes Kpodar et Horcacek notamment. Bulleux, l’une des recrues jaune et bleue est très en vue en première mi-temps, tandis que Pop Lazic se démène tant qu’elle peut au sein de la défense des Dragonnes (13-6, 16′). Après 20 minutes de jeu, Ognjenovic donne déjà dix buts d’avance aux siennes et l’exclusion définitive de Bancillon n’arrange pas les affaires de Camille Comte (17-7, 21′). A la mi-temps, l’écart est identique (22-12, MT). Les Messines ne baissent pas de rythme en deuxième période et Flippes, la nouvelle venue de Achenheim (N1), se fait définitivement adopter par son nouveau public en multipliant ses réalisations. Les Bisontines, bien qu’inférieures, ne baisseront jamais la tête à l’image de la jeune pivot Barres (28-18, 42′). Vasileuskaya, arrivée tout droit de Biélorussie, prend peu à peu ses marques sur la base arrière des visiteurs, mais la fin de la rencontre tourne à la démonstration avec un 14-6 inscrit dans le dernier quart d’heure. Avec cette victoire (42-24, FT) , Metz met déjà la main sur la première place de LFH bien qu’anecdotique au soir de la première journée.

Sandor Rac (Metz) sur Le Républicain Lorrain: “On aurait dû marquer six ou sept buts de plus. On manque encore trop de choses faciles. Contre Besançon, ça ne nous pénalise pas mais dans quinze jours contre Fleur y, ça ne pardonnera pas. Tamara (Horacek) a loupé trois tirs toute seule devant la gardienne à six mètres. Même si elle était impressionnée, il faut qu’elle marque !”

Camille Comte (Besançon) : ” On savait que ce serait difficile car Metz a peu modifié son ossature pendant l’intersaison, donc ça tourne bien et l’équipe a un jeu rapide très très prononcé. Dès qu’on fait des petites erreurs de jeunesse ou des pertes de balles, on prend tout de suite des contre attaques et ça gonfle le score rapidement. Sur le match d’hier soir, il y a quatre filles qui mettent leur premier but en première division ! Ce ne sera pas à tous les matchs comme ça, c’est un moment particulier pour elle et pour l’équipe. Ça montre aussi qu’on est un collectif jeune, mais on va de l’avant. La grande satisfaction de ce match, est que, peu importe le score, les filles se sont battues de la 1ère à la 60ème minute, elles ont tout le temps mis du rythme et n’ont jamais baissé les bras.”

Metz Handball : Flippes 7, Ognjenovic 7, Broch 5, Bulleux 5, Zaadi 4, Kanto 3, Pidpalova 3, Gonzales Ortega 2, Liscevic 2, Prudhomme 2, Horacek 1, Kpodar 1 – Pierson 7 arrêts, Ranikova 11 arrêtsBesançon : Barres 4, Vasileuskaya 4, Kolczynski 3, Dupuis 3, Betzer 2, Palies 2, Pop Lazic 2, Bouquet 1, Zazai 1, Alonso Jimenez 1, Bertrand 1 – Gabriel 10 arrêts, Munoz 5 arrêts

Le Havre – Nîmes 31-22

Le Havre contre Nîmes, c’était le choc de deux équipes habituées aux joutes européennes mais privées de leur petit plaisir cette année. Toujours sans Houba et Pantic, c’est la jeune internationale française Carretero qui montait la garde dans le but nîmois. Les Sudistes créent le premier écart au quart d’heure de jeu, guidées par Dancette sur son aile (3-6, 12′). Mais peu à peu, la défense havraise prend le dessus. Les solutions de tir nîmoises sont moins évidentes et Pradel ferme la boutique des Normandes (7-6, 18′). Stoiljkovic montre la voie au Havre et les bleues et marines rentrent au vestiaire avec une première avance conséquente (15-10, MT). Les dix minutes après la reprise scellent le sort du match puisque le Havre inscrit un 5-0 (20-10, 38′). Malgré la belle rentrée de Manon Sol (17 ans) dans les buts rouges et noirs (22-15, 45′), la machine d’attaque havraise déroule avec, en plus de Stoiljokovic qui aura montré la voie à ses coéquipières, Dazet, Alonso Bernardo ou Do Esperito qui se démarquent notamment. Le Havre débute de la meilleure des manières son championnat contre un concurrent direct pour les play-offs en s’imposant largement (31-22, FT).

Aurélien Durrafourg (Havre) sur 76actu.fr : “Elles ont été époustouflantes pendant 40 minutes. On a pris les Nîmoises à leur propre jeu et l’arroseur a été arrosé. Nous avons un sentiment du travail bien fait. Il y avait deux effectifs où il y avait des absentes ce soir, mais les filles ont bien fait le boulot et cette victoire faire du bien. Le comportement défensif m’a plus, surtout avec le fait d’avoir voulu courir derrière. On analysera tout ça, car il ne faut pas se prendre pour les plus beaux de la terre et il faudra valider à l’extérieur, même si, à Mois, se sera compliqué. Il faudra prendre le bon wagon et il faudra faire encore une meilleure performance à Bordeaux. On voulait bien rentrer dans le championnat, c’est fait.”

Le Havre : Stoiljkovic 8, Alonso Bernardo 6, Do Esperito 6, Dazet 4, Sawaneh 2, Tissier 1, Landre 1, Sow 1, Florean 1, Frecon 1 – Pradel 13/25 , Castellanos 8/18
Nîmes : Lombardo 4, Dancette 4, Asperges 3, Carrat 3, Son 3, Jericek 3, Clavel 1, Limal 1 – Carretero 9/27 , Sol 4/17

Pub Espace Pronos LFH

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves