On se souvient tous du débat lancé la saison dernière lors de la campagne d’affichage de la Coupe de la Ligue féminine organisée à Paris avec l’affiche de la dompteuse dans un cirque avec son ballon. Ce débat avait notamment était fortement alimenté par la fameuse “jupette” portée depuis maintenant plus de 2 ans par les filles du club de Metz, à l’initiative de leur président Thierry Weizmann.
En ce début de saison, les Messines ne sont plus les seules à porter ce nouvel équipement puisqu’elles ont été rejoint par les filles du HBC Nîmes. En effet, et toujours à l’initiative du président de club (en l’occurrence Bernard Roux, président du HBC Nîmes) et de son conseil d’administration, les coéquipières de l’internationale Blandine Dancette portent elles-aussi la jupette. Néanmoins, et comme le confirme ce matin le journal du Midi-Libre, cette décision n’a pas fait l’objet d’échanges au sein du club et plus particulièrement chez les filles de l’équipe 1.
Le président du HBC Nîmes a profité du changement d’équipementier pour mettre en place ce nouvel équipement de jeu qui ne plait pas forcément à toutes les joueuses. En effet, l’ailière droite de l’équipe de France, Blandine Dancette a jeté un pavé dans la marre en déclarant “On a été mises devant le fait accompli” après avoir étrenné la tenue lors de la première journée au Havre. Il semblerait que la jupette ne soit pas si confortable aux yeux de certaines joueuses. Ces déclarations vont encore alimenter le débat sur le sexisme dans le handball féminin et la pertinence de l’utilisation de cette jupette pour le spectacle sur le parquet ou alors pour les yeux des spectateurs dans les tribunes ? Sur les antennes de RTL, le président se défend “elles ont été quand même agréablement surprises quand elles ont eu leur équipement : elles ont vu qu’en fait, c’était quand même quelque chose qui était supportable, qu’il n’y avait pas de problème particulier pour jouer avec. Même s’il y a, allez, quelques filles qui auraient préféré jouer en short, elles ont adopté la jupette”.
En attendant, le président du HBC Nîmes assume totalement sa décision en déclarant : “Je pense même que d’ici quatre-cinq ans, toutes les joueuses de D1 évolueront avec la jupette…”. Reste désormais à savoir quelles décision adopteront les présidents de clubs qui avaient lancé cette idée de standardiser la jupette la saison dernière…idée vite rangée au placard tellement elle a suscité le débat !
Championnat LFH – Fleury les Aubrais vs OGC Nice
Fleury – Nice / But Fernandez / Handball LFH 2ème journée by Handnews