Après une première année à Dunkerque, l’arrière gauche de 24 ans Espen Lie Hansen bénéficie d’un temps de jeu conséquent avec son club en ce début de saison. Nous revenons dessus avec lui, ainsi que sur la dernière Golden League.
Espen, vous avez de bonnes performances lors de la dernière Golden League. Etes vous heureux de la façon dont cela s’est déroulé?
Je crois que nous avons plutôt bien joué pendant les trois matchs, oui, mais il nous a manqué un peu de jus sur les deux premiers matchs. En revanche, contre le Danemark, nous avons maintenu une bonne intensité pendant 60 minutes, et malgré l’absence de certains cadres, nous l’avons emporté.
Quelles sont les ambitions norvégiennes au prochain Euro?
Nous voulons être parmi les trois équipes qui se qualifient pour le tour suivant. Et après cela, j’espère que nous pourrons créer une surprise en jouant bien, même si cela ne sera pas facile.
Est-ce plus compliqué de jouer avec une équipe où il y a beaucoup de jeunes joueurs?
Au contraire, je trouve que c’est sympa de jouer avec autant de jeunes joueurs. Nous nous entendons très bien hors du terrain et sur le terrain, nous sommes capables de beaucoup varier notre jeu, car nous n’avons pas d’habitudes. Mais nous avons montré le weekend dernier que cette jeunesse ne nous empêchait pas de bien jouer contre les meilleures équipes.
Parlons un petit peu de Dunkerque Comment trouves tu que tu t’es adapté au championnat français?
Je crois que c’est plus facile cette saison. Je connais mieux mes coéquipiers, et également les adversaires que je croise.
Est-ce que ca a été compliqué pour toi de ne pas beaucoup jouer l’an dernier?
Tu as toujours envie de plus jouer, c’est évident. Maintenant, j’ai quand même eu des opportunités. Certaines fois, j’ai su les saisir, et d’autres où cela a moins bien marché. Mais même en étant sur le banc, j’ai appris.
Es-tu surpris qu’autant de joueurs norvégiens aient des difficultés à s’adapter en France?
Je crois que ce n’est pas spécifique aux Norvégiens, mais aux Scandinaves en général. En France, vous jouez un handball différent, que ce soit défensivement ou offensivement. Il n’y a pas beaucoup de joueurs du Nord en LNH. En revanche, quand on regarde en Allemagne, il y en a beaucoup plus, en partie parce que le style de jeu est comparable. Ils jouent plus vite, tirent plus de loin…
Si on revient à cette saison, tu as un temps de jeu beaucoup plus conséquent. As-tu peur que la situation change avec le retour d’Erwann?
Erwann est très bon joueur, donc je pense que pour l’équipe c’est une bonne chose qu’il revienne. Nous pourrons proposer des choses différentes lui et moi. Nous avons des points forts différents, donc je pense que cela va donner plus de variété, plus d’options à notre jeu.
Penses-tu que Patrick Cazal te fait plus confiance cette saison?
J’espère, oui. Je comprends un petit peu plus le français, donc c’est plus simple pour moi de communiquer sur le terrain, et forcément le coach me laisse plus m’exprimer aussi.
Plus globalement, que penses-tu du début de saison de Dunkerque?
En championnat, nous sommes bien, si on excepte le match face à Saint Raphaël que nous avons perdu à la maison. On a plus de mal en Champions League, même si sur plusieurs matchs nous n’avons pas été loin de l’emporter.
Dernière question, quels sont les points sur lesquels tu penses pouvoir le plus t’améliorer?
Je crois sur beaucoup de points. M’améliorer encore en défense, car en France, celle-ci est plus étagée que celles que je connaissais. Et en attaque, la liste est longue…