Duel de milieu de tableau pour deux équipes en perte de vitesse. Chambéry refroidit dans son Phare lors de la dernière journée face à Tremblay se devait de rectifier le tir pour la course à l’Europe. L’USAM quant à lui restait sur trois revers consécutifs, l’obligation pour Jérôme Chauvet et les siens de stopper l’hémorragie et de se relancer.
Mario Cavali le sait, tenter le siège du Parnasse n’est jamais chose aisée et amène souvent les visiteurs à se surpasser. Un début de rencontre que Chambéry va prendre par le bon bout, à l’image d’un très bon Grégoire Detrez causant dégâts sur dégâts à ses anciens coéquipiers. Débordés sur les premiers duels en défense -16 buts encaissés en 18 minutes – l’USAM s’en remet au bras de Guillaume Saurina et aux montées de balle rapides pour rester au contact avant de se transcender.
Maladroits puis sublimés
Nîmes ne restera derrière que 20 minutes – 13/16 à la 20e- le temps pour Juan José Fernandez de faire son entrée et amener un impact considérable en défense comme en attaque. Les verts vont alors se sublimer dans tous les secteurs du jeu et faire subir aux Savoyards l’un de leur plus beau récital. Chambéry commence à bafouer son handball, et encaisse un cinglant 8-2 en dix minutes. Un énorme passage à vide lié aux « rotations sur la base arrière qui n’ont pas été payantes alors que le jeu se dégradait » soulignera Mario Cavali, le coach chambérien. L’entrée de Maxime Diot à la place d’un Cyril Dumoulin, peu en verve, n’y changera également pas grand chose. L’USAM bien que maladroit dans les premières minutes est littéralement transformé et rentre au vestiaire avec 3 buts d’avance : 21-18.
La victoire d’un collectif
La pause ne fait qu’en réalité retarder l’échéance puisqu’une fois retournés sur le parquet, les nîmois enchaînent sur la même cadence portant le plus gros écart de la partie à +8 dès le début de la seconde mi-temps. Chambéry se casse les dents sur une défense gardoise retrouvée et morte de faim, l’une des clefs du succès de Jérôme Chauvet: « La première chose importante au handball c’est le contact, le combat et la solidarité d’une équipe ! ». Dans le dernier quart d’heure les Savoyard reviendront dans les pattes de leurs bourreaux du soir grâce à un impeccable Cédric Paty (6/6). Un peu en retrait d’un grand Yassine Idrissi depuis le début de saison – dont le contrat a été prolongé jusqu’en 2016-, Desbonnet ferme la cage et enflamme un Parnasse conquis par la prestation des ses protégés. Un ton en dessous les hommes de Mario Cavali enregistrent un second revers consécutif : 35-29. Les blessures n’épargnent toujours pas Chambéry, alors lorsqu’on évoque le bruit de la semaine sur la venue de Mladen Bojinovic, Mario Cavali préfère mettre les choses au clair: « C’est une rumeur. Il n’y a jamais eu de contacts avec Bojinovic…”
Statistiques :
USAM (35) Chambéry (29)
Haon 2/4 et 2x2mn Nyokas 4/11 et 1x2mn
Rebichon 5/8 et 1x2mn G.Benjamin (cap) 1x2mn
Poutier 2/3 G.Gille 2/5 et 3x2mn
Saurina 8/14 Paty 6/6
Zens 3/3 N’Guessan 3/7
Scaccianoce (cap) 6/6 et 1x2mn Paturel 2/3
Fernandez 3/5 Detrez 5/6
Rahim 2/3 et 1x2mn Marroux 2/2
Kovac 3/8 Bicanic 5/9 et 1x2mn
Idrissi 2 arrêts Diot 6 arrêts
Desbonnet 10 arrêts Dumoulin 2 arrêts
Antoine MIAILHES
Rémi Desbonnet !
Victoire d'equipe Desbonnet a ete decisif sans etre transcendant, des guerriers ces nimois ça fait plaisir à voir l'opposé de Chambery zero combat hier c'etait d'une tristesse !! Bravo mes crocos vous etes au top du top !!