A l’occasion du match d’ouverture de la 12ème journée de LNH, le HBC Nantes accueille le champion de France en titre, le PSG Handball. Outre l’affiche sportive qui risque d’attirer du monde devant Canal+ Sport demain soir (le PSG reste sur sa défaite à Dunkerque et le HBC Nantes est la bête noire du PSG),c’est surtout du côté du nombre de spectateurs présents que l’on risque de s’attarder.
En effet, en s’installant le temps d’un match à la halle d’exposition de Nantes, le H va battre le record de spectateurs pour un match de championnat de France avec plus de 9350 spectateurs présents. Outre le record et la volonté d’attirer de nouveaux partenaires pour faire du business, Nantes veut surtout se prouver qu’elle est capable d’organiser à nouveau de grands événements et notamment le Championnat du Monde 2017 pour lequel la ville s’est portée candidate en tant que ville hôte.
Après avoir organisé en 2001 le Championnat du Monde à Beaulieu avec la poule de la France et les finales de la Coupe EHF 2012, la ville de Nantes aimerait beaucoup recevoir le Mondial masculin en janvier 2017. Le test de demain soir doit permettre de “valider” le modèle et l’intérêt médiatico-économique d’accueillir une poule du Championnat du Monde dans une salle traditionnellement habituée à recevoir des salons et autres foires professionnelles.
Quand on voit l’engouement suscité sur le match Nantes-PSG, billetterie et organisation démarrées il y a peine 2 mois, on imagine à quel point le public nantais pourrait répondre présent en janvier 2017. Mêmes si cela n’est pas comparable, Nantes a réussi le pari de réunir autant de spectateurs que le Hand Star Game organisé samedi dernier à Paris-Bercy. Et rien que pour cela, il faut féliciter le H !
Eh oui, autant de spectateurs que pour le hand star game, avec une couverture mé&diatique bien moindre, et surtout à guichets fermés longtemps avant l'évènement. Ce serait cool que le mondial fasse une halte à Nantes, et j'ose croire que là comme ailleurs en France, on proposera une meilleure image que trop de compétitions internationales (comme le dernier mondial en Espagne), avec des salles désespérément vide malgré les invités qui garnissent les gradins.