LNH – J18

Le “H” prêt à défier la suprématie parisienne

Rivera Nantes

A quelques heures d’un Nantes-Paris qui attire tous les regards, les deux formations ont de quoi réfléchir à la recette qui les mènera au succès. Et après avoir fait mieux qu’embêter simplement le leader invaincu de LNH, le HBCN se veut surtout posé et serein dans cette semaine extrêmement chargée…

Les handballeurs de la Capitale ont découvert les bords de Loire pour une petite oxygénation matinale, quittant pour cette 18e journée de championnat leur Seine fétiche.  Et si le déplacement est léger, l’hôte du soir n’est pas des plus tendres. Souvenez-vous, ce match de Coupe de la Ligue épique, où ce PSG invaincu avait cédé après prolongation à Coubertin : c’était face au HBC Nantes.  Le match à domicile remporté face aux protégés de THierry Anti? Extrêmement disputé.  Alors oui, Philippe Gardent ne s’en cache pas,  Nantes est ” une équipe qui [les] joue bien, tout simplement”.

“On a du mal à les faire jouer. Eux nous font déjouer aussi, concédait le technicien parisien à nos confrères du 20 Minutes Paris. Ça fait trois matchs dont une défaite qui n’est pas anecdotique (quart de finale de de CDL, NDLR)  Un constat fatalement partagé par son homologue nantais, conscient des capacités de son groupe à faire tomber l’unique formation invaincue dans le championnat de LNH. “Evidemment que l’équipe a envie de se mesurer de nouveau à  cette armada. On n ‘y va pas en victime!”, assure Anti.

“Pas un match de gala”

“La première chose est de faire un très bon match, entier, face à une équipe douée, complète et…avertie, ajoute-t-il, conscient que son adversaire a préparé le rendez-vous avec un maximum de précautions. Je pense que les dernières confrontations, pour eux comme pour nous, ont déjà  offert une petite idée de ce qui nous attend. Mais attention : ce n’est pas un match de gala. Si on prend les deux points alors qu’aucune équipe n’a réussi à le faire jusqu’ici, cela peut-être un sacré avantage à l’heure des comptes. ” L’occasion d’aller chercher Chambéry au classement? “Oui, voilà… Et puis finalement, une victoire ne changerait pas grand-chose pour eux : ils vont être champions!, lance Anti dans un rire, ils vont devoir se réserver pour le match de Coupe ce week-end, non?”

Pas sûr que l’équipe parisienne et son coach soient du genre à faire ce genre de “cadeau”, tout comme le portier Sierra et l’arrière gauche Garcia, les deux champions du Monde espagnols du PSG qui retrouveront leurs acolytes de la Roja. “Cela va être compliqué, confirme Valero Rivera. C’est  aussi bon collectivement qu’individuellement, alors il faudra impérativement garder en tête les consignes si l’on veut jouer notre carte à fond.” Mais l’équipe d’Entrerrios affiche elle aussi une superbe forme, restant sur un déplacement raphaëlois impeccablement maîtrisé et un solide nul à Magdebourg en EHF. Avec un jeu collectif mieux rodés, un Siffert brillant depuis la trêve hivernale (et le retour de Maggaïez), des connexions rétablies vers les pivots Fernandez et Gharbi, les Violets ont passé une nouvelle vitesse.

Appliqués, donc, méfiants, surtout, le HBCN sait qu’il peut frapper un grand coup ce soir face à une pléiades d’internationaux.   “Le PSG? Il est construit pour gagner la Ligue des Champions, affirme Anti. Etre le roi de la France, je ne pense pas que cela soit son unique objectif…” Et là par contre, Gardent ne le contredirait sûrement pas…

2 CommentairesPoster un commentaire

  1. breza9 - le 14 mars 2013 à 17h35

    il a également ajouter :" après avoir revu les images de la défaite à l'aller 31-29, avec un bon arbitre dans le dernier 1/4 d'heure, malgré la fatigue on gagnait" on tout cas gros match ce soir. On a peut etre l'équipe la plus à même de faire chuter le PSG. Rappeler vous il y a deux saisons quelle équipe avait mis fin à près de 18 matchs invincibilité.

    • améno73 - le 14 mars 2013 à 18h32

      C'est vrai que si on regarde les deux dernières années, Nantes semble constituer une bête noire pour les leaders du championnat. Il y a deux ans, Chambéry qui restait sur 33 victoires d'affilé avait subi sa première défaite de l'année à Beaulieu et l'année dernière, c'est Montpellier qui restait sur 39 victoires (si mes souvenirs sont bons) qui avait lâché ses premiers points contre Nantes (match nul en égalisant à 10 sec de la fin). Mais cette année je n'y croit pas pour la simple et bonne raison que sur les deux dernières années, Montpellier et Chambéry étaient à chaque fois des équipes fatiguées par la Ligue des Champions et diminués par des blessures, ayant joué généralement 15 à 20 matchs de plus dans l'année que le H.

      Alors certes le H s'est grandement renforcé cette année, mais cette fois c'est les nantais qui ont 10 matchs de plus que les parisiens dans les jambes, et leur jeu se repose trop sur deux joueurs, Maqueda et Entrerrios. Il suffit que l'un des deux soit un peu moins en réussite que la semaine dernière et ça me paraîtra très compliqué. Surtout que Paris aura à coeur de faire oublier la défaite en coupe de la ligue et ne fera donc aucun cadeau…

      Enfin, peut être que je me trompe mais ce qui est sûr, c'est que si Paris n'assomme pas Nantes dès les 10 premières minutes, le match devrait être très tendu jusqu'au bout.

Laisser un commentaire

Champs requis *

En direct Voir toutes les brèves