A peine sortie d’un Final 4 fort en émotion, le HBC Nantes devait se concentrer immédiatement sur le championnat avec un déplacement périlleux à Ivry. Amputé de plusieurs joueurs cadres, le “H” ne partait pas dans les meilleures conditions pour affronter une formation encore invaincue dans son antre de Delaune lors de la phase retour. Maintenus après la défaite de l’US Créteil à Sélestat, les Ivryens étaient tout de même très motivés à l’idée de faire tomber les joueurs de Thierry Anti devant leur public.
Présentant une équipe remaniée avec Michele Skatar et Stefan Vujic titularisés sur la base arrière, les Nantais sont parvenus à rester au contact de leurs adversaires lors du premier quart d’heure (6-5 ; 14″). Butant sur un excellent Marouène Maggaiez, les coéquipiers de Mathieu Bataille ont raté de nombreuses occasions de faire le break. Plus réalistes, les visiteurs ont parfaitement exploités les pertes de balle de leurs adversaires pour creuser petit à petit l’écart au tableau d’affichage (7-10 ; 22″). L’entrée de Jorge Maqueda a donné un nouveau souffle aux Nantais qui sont parvenus à prendre le dessus sur des Val-de-Marnais en échec aux tirs. A l’image d’Ondrej Sulc, les “Rouge et Noir” ont éprouvé énormément de mal à trouver le chemin des filets, s’en remettant aux quelques coups de génie de Sebastian Simonet. Malgré une fatigue certaine, les joueurs du HBC Nantes sont rentrés aux vestiaires avec une avance de quatre buts (10-14 ; MT).
Dès le retour des vestiaires les hommes de Pascal Léandri vont mettre la pression sur leurs adversaires. Par l’intermédiaire de l’intenable Diego Simonet, les Ivryens vont revenir dans la course (15-17 ; 40″). Une double parade de Rémy Gervelas et un but dans le dos d’anthologie de Damir Smajilagic vont permettre à l’US Ivry de recoller au score, à un petit but des Nantais (18-19 ; 47″). L’ambiance était alors électrique et la pression à son comble pour le HBC Nantes. Mais forts de leur expérience acquise en Coupe d’Europe, les visiteurs ne se sont pas laissés abattre malgré la sortie sur blessure de Seufyan Sayad. Gérants parfaitement les moments chauds, les coéquipiers de Valero Rivera ne se sont jamais laissés rattraper par les Ivryens. Au terme d’une fin de match maîtrisée, le HBC Nantes s’impose sur le score de 28 à 24 et reprend sa quatrième place synonyme de qualification pour la Coupe EHF.