Après leur victoire 25-24 en coupe face à Ivry, Cesson Rennes Métropole HB recevait le HBC Nantes. Les visiteurs se sont facilement imposés sur le score de 18-24.
Les Nantais prennent le match par le bon bout en menant déjà 1-5 dès la 10ème minute en s’appuyant notamment sur un Gorazd Skof très en forme auteur de 5 arrêts (16 au final) au cour des 10 premières minutes. Mais les Bretons grignotent leur retard petit à petit pour finalement revenir à 9-9 (26ème) grâce notamment à leur gardien, Yann Genty, qui finit la première mi-temps avec 11 arrêts au compteur. Mais les coéquipiers d’Alberto Entrerrios remettent la machine en route pour revenir aux vestiaires sur le score de 9-11.
Dès l’entame de la seconde période les Nantais mettent la pression sur les Cessonais (9-13 ; 33ème) et prennent alors une avance décisive. Pendant toute cette mi-temps, les deux gardiens du H dégoûtent les tireurs Cessonnais (4 penaltys arrêtés pour Maggaiez), alors que Rivera se charge de mettre les buts de l’autre côté du terrain (7 dont 6/7 aux penaltys). Pour Cesson, seul Yann Genty reste à son niveau pour finir au final avec 17 arrêts. L’écart continue d’augmenter jusqu’à atteindre 7 buts (14-21 51ème). Le match se termine sur un dernier arrêt de Maggaiez sur un penalty de Lanfranchi pour sceller la victoire nantaise 18-24.
De notre correspondant sur place Wilhem Lelandais
But sur coup franc direct / Championnat de France -18 by Handnews
Après le foot, le hand: que c'est bon de remporter une nouvelle fois le derby! Avec visiblement un très grand Skof!
Il est dommage que vos résumés de matches systématiquement et résolument neutres. En les lisant, on ne peut guère avoir plus d'infos qu'en regardant le site de la LNH (évolution du score et stat individuelles). Pourtant, je suis persuadé que l'intégralité de vos lecteurs serait ravi d'avoir un avis concernant les performances des joueurs. Ainsi, vous ne soulignez que très rarement les contre performances, vous ne jugez jamais le coaching, n’évoquez que brièvement le contexte, l’ambiance en tribune… Bref, je trouve que vos résumés manquent cruellement de valeur ajouté. Je le dis d’autant plus sincèrement que j’apprécie grandement vos articles de fond, vos articles sur le handball étranger, vos interviews… Mais à mon sens les résumés de matches sont le talon d’Achille d’Handnews, bien que ce soit ce que beaucoup recherchent pour avoir une opinion sur la prestation des équipes et joueurs…
Juger les performances des joueurs/entraîneurs/arbitres n'est pas le rôle d'un site comme HandNews qui existe avant tout pour véhiculer l'information au plus grand nombre. Ensuite, même en modifiant notre ligne éditoriale, cela nous exposerait d'une part à des débats sans fin avec les supporters (et la plupart d'entre nous n'auraient pas le temps d'y répondre) et d'autre part cela pourrait être une démarche mal interprétée par les joueurs et les clubs qui pourraient se sentir attaqués gratuitement en cas de mauvais jugement (nous n'avons pas la prétention d'être de fins experts aptes à décrypter chaque fait de jeu au plus juste 😉 ).
Par contre nous prenons note de la remarque sur le contexte et l'ambiance, qui peuvent effectivement être une plus value sympathique aux articles.
P.S: D'éventuels avis concernant les performances des joueurs et des clubs peuvent être trouvés sur les Twitter de certains rédacteurs, mais cela reste leur avis personnel et n'engage pas HandNews; n'hésitez pas à nous rejoindre 😉