Lors de la 9ème journée de D1, Ivry recevait Nîmes. En raison d’un début de match catastrophique, les verts repartent bredouilles du Val de Marne. Mais dans le même temps, Tremblay s’impose à Chambéry et les rouges restent bons derniers de D1 derrière … Tremblay. Nîmes reste 9ème.
Dans un gymnase Auguste Delaune bien chauffé, les visiteurs vont réaliser une entame de match catastrophique : cumulant pertes de balle, fautes offensives et tirs ratés, les Ivryens ne vont alors pas se priver de toutes ces opportunités : quelques contre-attaques et ballons récupérés plus loin, le tableau d’affichage affiche déjà 5-0 pour les locaux après 7 minutes de jeu. Jérôme Chauvet, le coach des crocodiles est alors contraint de poser son temps mort.
Les nîmois se calment un peu, posent le jeu et concrétisent enfin leurs offensives : Guillaume Saurina inscrit le 1er but des siens sur jet de 7m après 10 minutes de jeu. Voyant les nîmois enfin scorer, les partenaires de François Xavier Chapon intraitable en 1ère période (12/21 !) vont commettre quelques maladresses en attaque : deux passages en force cumulés à un arrêt de Yassine Idrissi et voilà que les nîmois reviennent à une petite longueur des banlieusards (9-8, 24ème). Pascal Léandri pose alors son temps-mort, s’en suit une minute de handball houra (arrêts des gardiens et contre-attaque répétées) qui se conclut finalement par une série de 3-0 pour Ivry qui reprend donc 4 buts d’avance (12-8, 27ème). Quelque peu agacé par le manque de réussite de son équipe, le capitaine des verts va commettre l’irréparable : sur une contre-attaque ivryenne, il plonge délibérément sur Damir Smajilagic pour le stopper et les arbitres sortent sans hésiter le carton rouge ! Ivry en profite pour reprendre ses 5 buts d’avance acquis en début de match et rentre aux vestiaires sur le score de 14-9 (MT).
Ivry, tranquille
Les débats s’équilibrent au retour des vestiaires : Guillaume Saurina et ses partenaires trouvent enfin le chemin des filets mais ne parviennent pas à refaire leur retard (18-13, 35ème, 22-16, 40ème). Seulement François-Xavier Chapon et la défense ivryenne n’ont pas dit leur dernier mot : bien aidés par sa 6-0, le portier des rouges et noirs va écoeurer tous les tireurs gardois même à 7m (2 arrêts consécutifs sur Saurina et Rebichon), conséquence directe au tableau d’affichage, les ivryens prennent encore un peu plus le large (26-19, 48ème).
La fin de match est gérée par les locaux : François Xavier Chapon arrête presque tout (14 arrêts en seconde période et 26 au total !) et Ivry s’impose finalement 29-23 sur un dernier jet de 7m insrit par Mabire Victorien et enchaîne donc par une deuxième victoire consécutive à domicile.