Le Trophée des Champions, après trois années monégasques, a passé la Méditerranée pour poser son parquet dans la station balnéaire tunisienne de Sousse. Un coup d’essai entaché par la présence d’un MAHB sans ses pros, mais qui devrait bénéficier d’un réel enthousiasme des locaux pour le handball.
C’est déjà la compétition… mais sans le stress du résultat. Alors que les quatre meilleurs formations de la saison dernière – Paris, Dunkerque, Montpellier et Chambéry – ont connu des préparations diverses, le Top 4 est rassemblé à Sousse en Tunisie pour le premier épisode d’un exercice 2013-2014 au moins aussi dense que le précédent.
“Ce Trophée des Champions n’a rien d’une compétition galvaudée, souligne le président de la Ligue Philippe Bernat-Salles. Je suis sûr que nous allont assister à quatre rencontres de haut niveau.” Avec, qui plus est, une part d’inconnu et un véritable vent de fraîcheur puisque le MAHB a envoyé ses jeunes loups du centre de formation, avec Grébille en chef de meute. Un choix de Canayer après la non-homologation en appel des contrats de Siffert, Simonet, Gutfreund et Hmam laissant Bernart-Salles “triste. C’est regrettable que cela se passe ainsi. J’espère que rapidement des solutions seront trouvées pour revoir vite le MAHB au complet et performant comme ces dernière années.”
L’USDK et Chambéry amoindris
En attendant, il faudra à Bonnefond et sa troupe un maximum d’application pour déjouer les intentions du collectif bien huilé des Dunkerquois de Jalel Touati, qui bien que privés de Nagy, Siakam et Rambo auront nombre d’atouts pour défendre leur titre…
Pour Chambéry, la tâche fasse au PSG s’annonce ardue. En pleine montée en puissance, les hommes de Gardent se présentent en archi-favorite du tournoi avec un effectif au complet (seul N’Tima sera absent en demie, suspendu) qui semble avoir bien pris ses marques. Sans Guillaume et Bertrand Gille, Timothey N’Gussan ni Damir Bicanic, Mario Cavalli aura l’occasion de travailler dans le dur juste avant la reprise…en évitant d’autres pépins.
Le programme du week-end
Samedi 7 septembre
– Dunkerque – Montpellier à 15h15 en direct sur Canal+ Sport
– Paris vs Chambéry à 17h30 en direct sur Canal+ Sport
Dimanche 8 septembre
– Match 3/4 à 13h45 sur Canal+ Sport
– Finale à 16h10 en direct sur Canal+
IL A DIT…
Philippe Bernat-Salles, concernant le climat tendu en Tunisie : « Le travail effectué par toutes les équipes pour mener à bien ce projet est très bon. Nous avons suivi de près tout ce qui a pu se passer en Tunisie et nous avons pu constater ces derniers jours que tout allait bien. On voit des choses de notre télé, en France. Il faut faire attention, on se rend compte que pour beaucoup de choses, c’est du vent. Les équipes et nos invités sont en parfaite sécurité et nous faisons confiance à la Police locale.»
sur ce coup la franchement on aurait pu faire travailler la 'FRANCE', plutot que d'aller en tunisie ( merveilleux pays) plutot tendue en ce moment avec d'autres soucis que le HAND, la meme manifestation en france dans un endroit sympa, nous
aurait ete surement plus benefique a tous niveaux…
Bravo mr Bernart Salles quel succès ce trophée des champions en Tunisie ! Belle promo pour le hand français. Après Miami nouveau fiasco à sousse . Aucune ambiance, salle vide, c est pas avec ce genre d événement que le hand français va rattraper le hand allemand !!! Comme il le prétend !
mettez moi un president handballeur a la tete de la lnh svp