La Fédération Française de handball a lancé un appel d’offres pour les matches des Experts, mais aussi pour ceux des matches des Bleues, de LFH et de Coupe de la Ligue féminine. Selon une information révélée par le quotidien L’Equipe, les offres des diffuseurs doivent être remises avant le 29 janvier.
Quoi de mieux qu’un Mondial pour promouvoir sa discipline auprès des diffuseurs ? La fédération française a saisi la balle au rebond en lançant un appel d’offre inédit constitué d’un seul lot. Ce dernier est constitué des rencontres des deux équipes de France (masculine et féminine), mais aussi des rencontres de LFH et de Coupe de la Ligue féminine. Portant sur les quatre prochaines saisons, il devrait redistribuer les cartes parmi les diffuseurs.
L’arrivée de beIN SPORT dans le paysage audiovisuel français a sensiblement modifié les rapports de force entre diffuseurs. Si Canal+ apparait comme la principale victime de la chaine qatarie, notamment pour les droits des rencontres de football, il est fort probable que la chaine cryptée tentera de garder dans son portefeuille les 16 matches par an des Experts. Le groupe Canal+ verse actuellement 750 000 euros par an à la FFHB pour diffuser les rencontres des équipes nationales masculine et féminine. Nul doute que la fédération devrait profiter de la guerre entre Canal + et beIN SPORT pour revoir ce montant à la hausse.
Dans un entretien accordé en novembre dernier à HandNews, Florent Houzot, directeur de la rédaction de la chaine qatarie, avait expliqué que « la vocation de beIN SPORT n’est pas de retransmettre les évènements internationaux des équipes nationales. Nous avons diffusé cet été le handball aux JO, via un accord de sous-licence avec France Télévisions, avec le basket et le tennis. » Et de rajouter : « Néanmoins tout nous intéresse ! »