Défaits par la Suède en demi-finale de la compétition, les juniors Français avaient mis de côté leur déception pour affronter une redoutable formation croate, avec pour objectif de décrocher une médaille dans cette compétition.
L’entame de la rencontre est équilibrée entre les deux formations qui se rendent coup pour coup (3-3 ; 5e). Mais très rapidement les tricolores vont prendre le dessus sur leurs adversaires. S’appuyant sur une défense agressive mettant en difficulté la base arrière croate, les Français ont pris les devants au tableau d’affichage par l’intermédiaire de Benjamin Bataille et de Quentin Minel (7-3 ; 10e). Réserviste depuis le début du tournoi, Kévin Mesnard a été titularisé par Johann Delattre et Jacky Bertholet pour cette rencontre ô combien importante, et ce choix s’est avéré payant, enchaînant de nombreuses parades le portier a permis à son équipe de conserver son avance sur son adversaire (10-7 ; 15e). Bousculés dans la première partie du premier acte, les Croates vont réagir grâce notamment à deux réalisations d’Ante Kaleb, qui va permettre à sa formation de revenir à un petit but des Bleus (11-10 ; 20e). Mais plus appliqués, les co-équipiers d’Antoine Gutfreund vont immédiatement réagir pour refaire leur avance au score. Malgré quelques ratés à 6m, les Français sont rentrés aux vestiaires avec une avance de quatre buts (15-11 ; MT).
Dès le retour des vestiaires, les Bleus ont continué à mettre la pression sur leurs adversaires. Avec trois buts d’affilée de Benjamin Bataille, les tricolores ont porté leur avance à six buts (18-12 ; 33e). Mais les Croates ne se sont pas laissés abattre pour autant. C’est l’arrière droit des rouges et blancs, Mario Vuglac, qui sonne la révolte et permet à son équipe de revenir dans la course (22-21 ; 45e). Tout était à refaire pour les Français qui ont accusé le coup physiquement dans cette seconde période. Faisant preuve de beaucoup d’envie et de détermination, les tricolores n’ont rien lâché et on tout donné pour résister au retour des Croates. Grâce notamment à quelques missiles de l’artilleur Quentin Minel, les Bleus ont repris leur marche en avant à l’approche du money-time (28-25 ; 55e). Grâce à une très bonne défense et quelques arrêts de Rémi Desbonnet, les Juniors ont parfaitement maîtrisé la fin du match et s’imposent au final sur le score de 32 à 27.
Après un début de compétition en dents de scie, les juniors Français terminent troisièmes du Mondial en Bosnie et clôturent parfaitement leur aventure !
Mondial junior masculin 2013, Petite Finale |
|||
FRANCE 32 (15) |
CROATIE 27 (11) |
||
Sarajevo Olympic Hall Arbitres: Erdogan, Ozdeniz (Turques) |
|||
Descat Camarero Ballet K. Boschi Bataille Minel Gutfreund Bonilauri |
3/4 (pénaltys) 3/8 1/3 3/6 6/9 8/14 2/3 2/3 |
Tokic Vuglac Ivic Kaleb Obranovic Smojver Pavlovic Cindric Coric Susnja Mandalinic |
4/4 5/7 3/7 2/4 3/8 1/1 0/2 4/8 3/3 1/1 1/6 |
Entraîneur: | Patrick Teyssier | Entraîneur: | Slavko Goluza |
Penaltys: | 3/4 | Penaltys: | 1/2 |
Exclusions: | 8 min | Exclusions: | 8 min |
Super, ils ont alterné le bon et le moins bon mais ils ont eu des tripes en l'absence (en gros) de leurs 4 meilleurs joueurs.
Celui que j'ai un peu découvert, c'est Bonilauri. Hate de le revoir en mode LNH (et en mode salle de muscu aussi peut-être 🙂 )
Nicnic 4 meilleurs joueurs ?
Bravo à eux beau parcour malgrès des débuts difficile.
Et quel plaisir de voir 5 Cristoliens en Bronze 🙂
Emonet, N'Guessan, Bonnefond et Descat qui s'est blessé pendant la compétition, pour moi ce sont 4 joueurs plus que majeurs de l'équipe.
Et oui, bravo à Créteil pour le super travail de formation qu'ils font