Après avoir vu la France décrocher la médaille de bronze un peu plus tôt dans la journée, le Mondial Junior s’est clôturé avec la rencontre Espagne-Suède pour désigner le vainqueur de la dernière compétition internationale disputée par cette génération 1992/1993.
Les Suédois vont rapidement prendre l’avantage grâce à des interceptions de l’ailier Andreas Berg et du pivot Anton Lindskog et des erreurs techniques des cadres espagnols que sont Alex Dujshebaev et Gonzalo Porras (5-1 à la 7e). Intenable, le pivot suédois Anton Lindskog va continuer à faire souffrir la défense espagnole en inscrivant 3 buts consécutifs (8-3 à la 17e). Les Espagnols vont tant bien que mal réussir à maintenant l’écart, et même le réduire avant la mi temps grâce à Alex Dujshebaev et Pablo Cacheda, au four et au moulin (12-10 à la mi temps).
Dans le dur à la reprise, les Suédois vont pouvoir s’appuyer sur leur gardien Peter Johannesson pour éviter un retour trop douloureux des Espagnols (12-12 à la 34e). L’arrière droit Albin Lagergren et l’omniprésent Lindskog vont réveiller la Suède en inscrivant un 4-0 auquel l’Espagne va rapidement répondre par l’intermédiaire du néo-nîmois Juanjo Fernandez et de l’ailier barcelonais Victor Saez (18-18 à la 44e). Les deux minutes infligées à Alex Dujshebaev et à Juanjo Fernandez en moins d’une minute vont être le tournant du match. Face à une Suède si bien organisée collectivement, ça ne pardonne pas, surtout si on ajoute à cela de nouvelles erreurs techniques des cadres espagnols (passage en force de Cacheda, mauvaise réception de Sole Sola et Porras) (24-19 à la 52e). L’Espagne ne s’en relèvera pas, les dernières minutes du match voyant les deux équipes se rendre coup pour coup (28-23, score final)
La Suède remporte ainsi son troisième titre dans cette catégorie après 2003 et 2007 tandis que l’Espagne perdait elle sa cinquième finale d’un Mondial Junior après 1987, 1989, 1995 et 2001.
Equipe All Star:
Gardien : Peter Johannesson (Suède)
Ailier gauche : Andreas Berg (Suède)
Arrière gauche : Quentin Minel (France)
Demi-centre : Pablo Cacheda (Espagne)
Arrière droit : Alex Dujshebaev (Espagne)
Ailier droit : Ante Tokic (Croatie)
Pivot : Gonzalo Porras (Espagne)
MVP du Mondial : Philip Stenmalm (Arrière gauche-Suède)
Meilleur buteur : Abdullah Algharaballi (Koweït) – 65 buts
J'ai été impressionné par l'arrière droit suédois Lagergren ainsi que par le gardien Johannesson. Et puis moi qui recherchais trace de l'entraîneur de feu l'AG Copenhague, je l'ai redécouvert aux commandes de l'équipe suédoise: ce type a vraiment beaucoup de talent pour amener ses joueurs aux sommets.Avec des vieux ou des jeunes il arrive au même résultat.C'est donc un "bon" dans son domaine.
J'ai pas vu les jeunes suédois, mais je pense qu'il est certes bon, mais pas tant que ça.
Si tu me dis qu'il était à Copenhague, j'étais à Cologne en 2012 et je me souviens qu'ils ont perdus dans le money time contre l'Atletico. Je pense donc que ce n'est pas vraiment un bon entraineur, car Hvidt Sigurdsson Hansen Mogensen Stefansson Ekberg Toft Hansen c'était pas une mauvaise équipe, mais qui n'a pas su s'adapter au jeu des espagnols, notamment en attaque.
Les suédois sont surtout très talentueux… Et avec un bon coach, ça passe!
Anton Lindskog et Albin Lagergren devraient être présents lors de la rencontre du challenge Marrane à Dreux le samedi 31 aout opposant les Fenix Toulouse aux suédois de IFK Kristianstad (Suède). Suite à vos commentaires, j'ai hâte de les voir évoluer.