Un joueur de Gonfreville, a été contrôlé positif au cannabis lors de la rencontre opposant son club à Massy en décembre dernier. L’AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage) lui a infligé une interdiction de participer à toute compétition pendant 6 mois.
Un joueur de Gonfreville a été contrôlé positif au cannabis en décembre dernier lors de la réception de Massy en Pro D2. Le rapport de l’AFLD faisait ressortir « la présence d’acide-11-nor-delta-9-THC-9 carboxylique, métabolite du tétrahydrocannabinol », c’est-à-dire le principe actif du cannabis, à une concentration estimée à 96 ng/ml.
La commission de discipline antidopage de la FFHB lui avait alors infligé une suspension de 4 mois, dont 2 mois convertis en activité d’intérêt général au sein de la ligue régionale d’affiliation de Gonfreville. Mais le 16 mai, l’AFLD a décidé de réformer cette décision et d’infliger au joueur une interdiction de participer à toute compétition pendant six mois.
Le cannabis fait partie des substances interdites et est reconnu comme un dopant car il augmente les performances. Connu pour son effet désinhibant et euphorisant, il permet de mieux focaliser son attention oculaire vers l’avant en s’isolant des influences extérieures. L’agence mondiale antidopage (AMA) entend revoir ses normes dans les prochains mois afin d’éviter de sanctionner des athlètes qui auraient consommé du cannabis pour un usage seulement « festif ».
Le Toulousain Alexandros Vasilakis inscrit un but plein de malice face à Chambéry lors de la 21e journée de D1 by Ligue Nationale de Handball
je croyait que le cannabis divisait par moins de deux les reflex. Bizarre non, dangereux pour la conduite, dopant pour le sport
Comme toujours nos instances font dans la finesse…6 mois de suspension, donc une saison foutue, pour avoir fumé une cigarette qui fait rire…
Il faut bien des résultats (positif) à la lutte contre le dopage pour justifier des crédits qui passent à la poubelle.
Un gars qui se gave d'anti inflamatoire pour pouvoir jouer…c'est pas du dopage?
Un joueur avec une hernie discale qui peut jouer sous infiltration…?
Et maintenant, certains veulent nous faire croire que sous l'emprise du cannabis, on perçois les choses un peu mieux?…on va plus vite?…et on décuple notre envie d'entrainement??
Non mais franchement…quelqu'un peut leur dire que c'est absolument n'importe quoi.
Sanction un peu … hallucinante